Comment rénover une cuisine ancienne ?

Selma El Madani

Updated on:

Peu de projets de rénovation domiciliaire présentent plus d’avantages qu’une rénovation de cuisine. Mais une nouvelle cuisine étincelante rendra votre maison plus habitable et augmentera la valeur nette de votre bien immobilier comme peu d’autres projets de rénovation peuvent le faire.

Une grande nouvelle cuisine sera au centre de la vie de votre famille et peut être le centre de rassemblements sociaux. Une cuisine entièrement rénovée est très certainement un projet qui vaut le temps, l’argent et les efforts. Si votre cuisine a connu de meilleurs jours, voici comment rénover une cuisine ancienne.

Évaluez vos besoins

Un grand nombre de projets de rénovation de cuisine finissent par décevoir le propriétaire, ou le choquer par le coût, simplement parce qu’il n’a pas passé le temps nécessaire pour déterminer ce qu’il voulait et ce qu’il pouvait se permettre.

Commencez par vous demander quels problèmes persistants vous rencontrez avec votre cuisine actuelle. Est-ce une question de trop peu d’espace pour cuisiner efficacement ? Trop peu d’espace pour ranger la nourriture et la vaisselle ? Vous n’avez pas de coin repas ? Les appareils sont-ils inefficaces ou trop vieux? Ou est-ce que votre cuisine ancienne vous fait grimacer parce qu’elle est démodée ?

Établissez une liste prioritaire des choses que vous aimeriez dans votre nouvelle cuisine, classées selon leur importance. Il est utile de faire la distinction entre les éléments dont vous avez absolument besoin et ceux que vous souhaitez simplement.

Rénover ou moderniser sa cuisine ancienne ?

Une autre question importante à vous poser, une fois que vous aurez évalué vos besoins, est si vous voulez démolir entièrement votre cuisine ancienne, ou si vous pouvez considérer de simplement la moderniser.

Lire aussi  Comment gérer son e-réputation en ligne?

Mettre à jour une cuisine ancienne ne nécessite pas toujours de gros travaux, et peut être une option intéressante si vous avez un budget limité. Parfois, tout ce dont a besoin une cuisine pour être au goût du jour, est de quelques petits changements : installer de nouveaux comptoirs, une belle robinetterie, une quincaillerie de portes et tiroirs moderne, de beaux luminaires et une couche de peinture sur les murs, ou même sur les armoires si elles sont encore solides et que vous voulez les conserver.

Cependant, si l’empreinte au sol n’est pas pratique et que vos armoires tombent en ruine, il vaudra alors la peine de se lancer dans une rénovation majeure de votre cuisine ancienne. En travaillant avec un cuisiniste, vous obtiendrez des plans pour une nouvelle cuisine dans laquelle vous voudrez cuisiner et recevoir, et où il sera plus aisé de ranger votre vaisselle et vos appareils de cuisine.

À quoi s’attendre d’une rénovation de cuisine ?

Si vous optez pour une rénovation complète de votre cuisine ancienne, attendez-vous à de longues semaines à vivre dans un chantier de construction qui demandera la participation de plusieurs corps de métier. En effet, dans une rénovation majeure de la cuisine, il faut souvent refaire la plomberie, l’électricité, en plus de tout le reste, pour arriver au résultat final d’une cuisine moderne. Mais tous ces inconvénients en vaudront la peine au bout du compte, et vous pourrez enfin obtenir la cuisine de vos rêves.