Que faire avec les objets inutilisés lors d’un déménagement ?

Othmane Lahlou

Updated on:

Une des tâches importantes à accomplir lors de la préparation pour un déménagement, est de faire un bon ménage dans nos effets personnels. Plusieurs ont tendance à accumuler au cours des années de nombreux objets, vêtements, appareils électroniques désuets, et quoi d’autre. Le déménagementest le moment idéal pour désencombrer, afin de n’apporter avec soi que ce qui est vraiment utile. Mais que faire avec les objets inutilisés lors d’un déménagement ? Voyons comment faire un grand ménage dans ses effets personnels, et comment se débarrasser du superflu.

Pourquoi désencombrer avant de déménager

Prendre le temps de désencombrer avant de déménager peut vous faciliter la vie de plusieurs façons. Pour commencer, lorsque vous désencombrez avant de déménager, vous aurez moins de choses à emballer, transporter, décharger et ranger. Déménager représente beaucoup de travail. Mais lorsque vous vous débarrassez d’abord de tout le superflu, cela signifie que vous économiserez du temps et de l’énergie car vous ne déménagerez pas des choses que vous n’utilisez pas, dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’aimez pas.

Le désencombrement peut également vous faire économiser de l’argent. Vous économiserez de l’argent en ayant besoin de moins de boîtes et de fournitures d’emballage, et si vous embauchez des déménageurs, vous économiserez également sur les frais de déménagement lorsque vous aurez moins de choses à déménager. Tout cela contribue à réduire le coût de votre déménagement.

Et enfin, vous aurez moins de choses à trouver, à ranger et à organiser dans votre nouvelle maison. Cela rend le déballage beaucoup plus facile, plus rapide et moins stressant.

Lire aussi  Zoom sur l’utilisation du balai vapeur

Commencez tôt à désencombrer

Plus tôt vous commencez à désencombrer, moins vous avez de travail à faire lorsque vient le temps de déménager. Commencez à désencombrer quelques semaines avant le déménagement si possible. Commencez par les articles que vous n’utilisez pas (comme les articles d’entretien des pelouses si c’est l’hiver) pour vous aider à prendre une longueur d’avance avant la grande ruée du déménagement.

Désencombrer pendant que vous emballez vos effets personnels

Le moyen le plus simple de désencombrer avant de déménager est de vous débarrasser des objets au fur et à mesure que vous faites vos boites. Faites une pile pour les déchets et une pile les dons. Ensuite, avant de mettre quoi que ce soit dans une boîte, assurez-vous d’évaluer si vous voulez vraiment ou si vous devez conserver cet article.

Que faire avec les objets inutilisés lors d’un déménagement ?

Maintenant que vous avez tout désencombré, jetez ou mettez au recyclage les objets de cette pile. Puis, emballez dans des boîtes ou des sacs les articles qui sont à donner. Recherchez un organisme près de chez vous qui accepte les dons du public, comme la Société Saint-Vincent-de-Paul, l’Armée du Salut, et autres. Si vous avez de gros meubles ou des électroménagers que vous souhaitez donner, sachez que certains organismes offrent le service de ramassage gratuitement.

Si vous en avez le temps, et surtout l’envie, vous pourriez également en profiter pour faire une vente de garage, ou vendre vos articles sur les sites de petites annonces, comme Marketplace et Kijiji.