En êtes-vous à votre premier déménagement ? Ou peut-être que votre dernier déménagement remonte à plusieurs années ? Quoi qu’il en soit, il se peut que vous ne sachiez pas vraiment comment bien organiser votre futur déménagement. Vous avez sûrement entendu dire qu’il s’agissait d’une expérience stressante, qui demandait une bonne organisation, du temps et de l’énergie. Heureusement, il existe quelques astuces afin d’en faire une expérience plus facile. Voici comment planifier un déménagement résidentiel.
Réservez votre compagnie de déménagement résidentiel
La première chose que vous devriez faire est de réserver les services d’une compagnie de déménagement. Pour ce faire, demandez des recommandations à vos proches ou à vos collègues. Vous pouvez également consulter certains sites internet et moteurs de recherche afin de dénicher les meilleurs déménageurs dans votre région. Prenez le temps de lire les avis d’anciens clients afin de vous assurer que la compagnie a une bonne réputation.
Prenez en note le nom d’au moins 2 ou 3 entreprises, et contactez-les. Demandez des soumissions écrites, ce qui vous aidera ensuite à faire le tri en vous basant sur le prix demandé ainsi que les services offerts.
Procurez-vous du matériel d’emballage
Pour déménager, vous aurez besoin de boîtes, de bacs, ou de tout autre contenant solide pour emballer vos choses. Bien qu’il soit possible d’en louer ou d’en acheter dans certaines entreprises spécialisées, il est aussi possible d’en obtenir gratuitement en faisant la tournée des commerces de votre quartier. Pensez à demander des boîtes lors de votre prochaine visite à l’épicerie, à la SAQ, au dépanneur, etc.
De plus, vous pouvez utiliser ce que vous avez déjà sous la main, dont les tiroirs de vos commodes, des sacs de sport, et autres.
Commencez tôt à emballer vos effets personnels
L’emballage est ce qui prend le plus de temps dans un déménagement résidentiel, particulièrement si vous avez beaucoup de choses à transporter d’un endroit à un autre. Commencez par faire un bon ménage de vos biens, et vendez, donnez ou jetez ce dont vous n’avez plus besoin.
Allez-y pièce par pièce, en commençant par emballer les choses dont vous n’aurez pas besoin d’ici le jour du déménagement. Entreposez vos boîtes pleines dans une seule pièce afin de ne pas les avoir sous le nez constamment. Pensez à bien identifier chaque boîte, et indiquez si elle contient des objets fragiles.
De plus, considérez garder une boîte ou un sac qui contiendra vos effets personnels importants (paperasse, produits d’hygiène personnelle, médicaments, etc.) ainsi que tout ce dont vous aurez besoin le jour même du déménagement et la journée suivante, dont des vêtements.
Demandez de l’aide pour votre déménagement résidentiel
Même si vous avez embauché une entreprise de déménagement, vous pourriez bénéficier de l’aide de quelques personnes de votre entourage. En effet, vous pourriez demander à ces personnes de réserver un espace de stationnement pour le camion à votre destination, de vous aider avec le ménage, ou toute autre tâche comme transporter vos objets fragiles dans leur véhicule.
N’oubliez pas d’offrir des breuvages et des collations !
Pensez à offrir à vos déménageurs ainsi qu’à ceux qui viendront vous aider de quoi boire et manger. Ayez sous la main du café, des bouteilles d’eau, des beignes ou toute autre collation facile à manger.
En tant qu’homme passionné par le monde du journalisme, j’ai le privilège de vous apporter les dernières actualités du monde ainsi que mes analyses perspicaces. Mon engagement envers le journalisme est profondément enraciné, et ma mission est de vous fournir des informations fiables et des points de vue éclairés.
Mon parcours m’a conduit à explorer divers sujets, des questions politiques et économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon objectif est de vous tenir informés et de vous aider à comprendre les événements qui façonnent notre société. Le journalisme est bien plus qu’une profession pour moi, c’est une vocation qui me permet de contribuer à un monde plus informé et plus éclairé