Comment rédiger une lettre ou une carte de remerciement de décès ?

Othmane Lahlou

Après le décès d’un proche, pendant les préparatifs ou durant l’enterrement, la présence des amis, de la famille et des différentes relations du défunt est d’un grand réconfort. Il est donc normal de témoigner à toutes ces personnes toute votre gratitude et vos reconnaissances. Pendant les évènements, vous n’aurez peut-être ni le temps ni la force de remercier toutes ces personnes une à une. Et même si vous avez pu le faire, le fait d’envoyer cette petite lettre au lieu de simples remerciements verbaux est d’une grande importance. C’est pourquoi l’envoi d’une carte ou d’une lettre de remerciement ne doit jamais être oublié.

Qu’est-ce qu’une carte ou une lettre de remerciement de décès ?

Une lettre ou une carte de remerciement est une simple lettre qui délivre un message remerciant une personne pour son soutien quand vous avez perdu un être cher. Elle témoigne de la reconnaissance de toute la famille. En effet, on oublie très souvent d’exprimer à quel point la présence d’une personne est importante lorsque ce sont encore les larmes et la tristesse qui prédominent. Si, avant, on envoyait une simple lettre, de nos jours, la carte imprimée est plutôt conseillée. Elle doit être envoyée par courrier. Évitez les emails et les SMS, ou accompagnez-les toujours de cartes physiques, que vous pourrez même trouver en ligne, comme Sur https://remerciementdeces.fr, par exemple.

Pourquoi envoyer un remerciement de décès ?

Avant tout, cette carte est un geste de politesse qui n’est pas du tout obligatoire. Seulement, il est important que la famille remercie toutes les personnes qui ont été présentes physiquement ou à travers d’autres moyens lorsqu’elle a perdu l’un de ses membres. Quel que soit le niveau d’implication de la personne durant ces périodes difficiles et même si celui-ci se limitait à une simple présence, il est important de lui exprimer votre reconnaissance et votre gratitude. Cette carte est aussi très importante pour la personne qui la reçoit, parce qu’elle témoigne que sa présence n’est pas passée inaperçue et sans importance pour la famille.

Lire aussi  A quoi faut-il penser avant de lancer son e-commerce ?

Comment créer des cartes de remerciements de décès ?

De nos jours, le moyen le plus facile est de commander des cartes en ligne et de se faire livrer. Vous avez aussi le choix entre des cartes vides et des cartes qui comportent déjà un message, que vous devez cependant spécifier lors de votre commande. Cependant, puisqu’il est souvent difficile de trouver les mots justes durant ces périodes, des modèles de message prêts à utiliser vous sont déjà proposés. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à personnaliser la carte.

À qui envoyer une carte de remerciement ?

En règle générale, toutes les personnes qui ont été présentées, en dehors du cercle familial qui est censé être l’envoyeur, doivent être remerciées. Qu’elles aient été présentes à l’enterrement, qu’elles aient envoyé des fleurs ou qu’elles aient participé financièrement, vous devez les envoyer des remerciements à titre individuel. Toutefois, il ne faut pas non plus exagérer et envoyer, par exemple, des cartes à des inconnus ayant envoyé de simples messages de condoléances sur les réseaux sociaux. Essayez au moins de trouver le lien entre les personnes et le défunt ou les membres de la famille.

Quelle est la procédure ?

Nous avons déjà exprimé le fait que la lettre doit être obligatoirement envoyée par courrier. Le message électronique n’apparaît pas comme très poli, sauf si les condoléances ont aussi été exprimées de la même manière.

Nous avons aussi déjà parlé des cartes préimprimées qui sont les plus utilisées de nos jours. Cependant, pour les personnes les plus impliquées durant les heures difficiles, l’ajout de petits messages manuscrits est le bienvenu, surtout de la part du membre de la famille le plus proche de cette personne.

Lire aussi  Cacmds : tout savoir sur le service en ligne

Sur la longueur du texte, il n’est pas nécessaire de trop s’étaler. Si vous souhaitez exprimer autre chose que de simples remerciements à la personne, servez-vous d’autres moyens de communication ou joignez une autre lettre à la carte. C’est pourquoi les modèles proposés actuellement sur internet ne comportent que de petits emplacements pour les messages.
À la fin, n’oubliez pas de signer la carte ou d’y inscrire votre nom ou celui de la personne censée la rédiger. Il est préférable que ça soit la personne qui lie le défunt à la personne remerciée qui signe la carte. La signature générique du type « toute la famille » ne devrait être utilisée que pour les amis ou les collègues du défunt qui n’ont pas vraiment été liés aux autres membres de la famille.

À quel moment envoyer la carte ou la lettre de remerciement ?

Aucune date limite ne peut être spécifiée, mais il est préférable que la carte soit envoyée au plus vite. Il ne faut pas oublier que les services postaux vont encore mettre plusieurs jours avant de pouvoir acheminer chaque carte. Cependant, si pour une raison ou pour une autre, vous n’avez pas eu le temps de les envoyer assez vite, il faut vous dire qu’il n’est jamais trop tard. En plus, mieux vaut tard que jamais. Donnez simplement une brève explication de ce qui a pu causer ce retard.