Les avantages d’un vétérinaire à domicile

Othmane Lahlou

Vous veillez absolument à la santé de vos animaux de compagnie, c’est certain. Aujourd’hui, les vétérinaires se déplacent chez vous en un temps record. Voici les détails à retenir.

Les vétérinaires à domicile

Il ne s’agit pas d’un simple métier, intervenir à domicile pour prendre soin des animaux, c’est presque un don. Etre vétérinaire indépendant, c’est être connu par peu de gens. Comme l’indique bien son nom, il prodigue les soins sur place, pendant les séances de consultation. Piqûre ordinaire, intervention sérieuse, le vétérinaire à domicile se déplace pour répondre aux besoins de nos petits animaux de compagnie. Il est même possible de réaliser un bilan complet grâce à son équipement d’analyse. Bref, le procédé est le même que dans un cabinet. Mais, le métier connait du succès dans beaucoup de régions. La cause en est simple : la hausse de prix des loyers.

Ses principales missions

Il suffit de passer un coup de fil, et le vétérinaire se rend à l’adresse indiquée. On comptera dans les 25 minutes pour les cas urgents. En temps normale, l’heure est fixée en fonction des disponibilités des deux parties. Puisque le vétérinaire se déplace, le tarif de consultation n’est pas le même que pour une consultation en cabinet. En revanche, si le maître annule le rendez-vous, il bénéficiera tout de même de quelques conseils utiles. En général, le vétérinaire à domicile se munit d’un matériel complet qu’il transporte dans une fourgonnette stérilisée. Aussi bien pour la prise en charge des animaux domestiques, que pour les animaux rares, la grille tarifaire ne change pas. En cas de complication, il prévient la clinique vétérinaire la plus proche, en attendant, il s’occupe de l’animal pour stabiliser son état.

Lire aussi  Moyens d'améliorer votre situation financière

Quelques avantages supplémentaires

Les animaux malades angoissent facilement. Ils tiennent compte de l’ambiance dans son environnement, et prennent peur en quittant le nid familial. Les chiens et les chats sont les plus sensibles pendant le transfert, où ils sont mis dans une cage. L’état de nervosité amplifie souvent la maladie, c’est pourquoi, il convient de les rassurer tant qu’on le peut. Toutefois, pour une consultation sur place, les animaux resteront plus calmes. Ils reçoivent les soins avec beaucoup plus de sérénité, et le vétérinaire est disposé à faire son travail dans le confort. L’avantage de contacter un praticien, c’est aussi de faire un énorme gain de temps. Puis, si l’animal n’a plus ses chances, l’option euthanasie reste applicable. Et, cette fois loin des démarches fastidieuses.

Pourquoi appeler un vétérinaire à domicile ?

S’offrir le luxe de recevoir un vétérinaire chez soi, c’est confortable. Pourtant, cette tendance devient nécessaire dans la mesure où l’animal n’est plus en état de se déplacer dans une clinique. Les plus souvent concernés sont ceux qui sont sujets à des problèmes moteurs. Néanmoins, il peut s’agir du propriétaire qui est contraint de rester chez lui parce qu’il n’a pas de voiture, ou qu’il n’est pas lui-même apte au déplacement, et cela, pour de nombreuses raisons : santé, problème personnel ou autres. Les interventions les plus simples sont liées aux accidents fréquents comme un chat coincé dans la machine, même qu’il existe des cas impliquant d’éventuelles opérations chirurgicales.