Comment procéder à la gestion des finances personnelles ?

Othmane Lahlou

Le budget est un outil de choix pour réaliser ses propres obligations quotidiennes et maintenir un mode de vie équilibré. Parfois, certains événements nous conduisent vers une situation financière improbable et il apparaît difficile de s’en sortir. Concernant les finances personnelles, bien contrôler sa dépense permet une bonne gestion de son argent. Ceci va vous permettre d’atteindre une certaine tranquillité d’esprit. De ce fait, il existe plusieurs points importants à prendre en compte pour bien gérer ses dettes personnelles.

Connaître l’endettement

Souvent, nous sommes tellement pris dans la vie quotidienne, qu’on ne pense généralement pas à différentes situations qui pourraient changer nos capacités à gagner un revenu. En cas d’accident sur ces événements, nous pouvons être endettés très rapidement. Mais pas seulement cela, les situations de ce dernier sont nombreuses. Il peut être causé par : les dépenses imprévues (auto, maison), dépenses médicales, perte d’emplois, voyages, préparation événement, etc.

Ainsi, il est important de connaître ses endettements pour mieux évaluer sa situation financière. De même, ceci vous permet d’éviter de vous endetter au-delà de vos capacités de remboursement. La gestion des finances personnelles permet de comprendre où va son argent réellement.

Une fois que vous avez compris l’élément déclencheur, vous pourrez prendre les mesures de réduire et contrôler vos dépenses favorablement. En revanche, si vous ne comprenez pas l’origine de vos dettes, c’est très facile de retomber dans les habitudes et de s’endetter encore.

Rencontrer un professionnel

Une des solutions les plus efficaces est de faire appel à un professionnel de l’endettement, c’est le Syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Vous pouvez trouver plusieurs compagnies comme celle du Groupe Leblanc Syndic qui se trouve au Québec. Ce sont des experts dont les activités sont contrôlées par le gouvernement fédéral. Son rôle est de vous offrir des informations et des services à votre problème d’endettement. En fonction de votre situation, le SAI est chargé de fournir la solution idoine à ce problème.

Lire aussi  L’internaute : un citoyen comme les autres ?

En ce sens, ils adoptent une démarche par étape, afin de mettre fin au surendettement. En premier lieu, il analyse le fond de votre problème à la première consultation. Là, le SAI vous aide à comprendre les erreurs dans la gestion de vos finances. Pour la seconde étape, il vous propose des nombreuses solutions envisageables. Vous établissez ensemble un budget de départ qui comprendra vos dépenses obligatoires. Ensuite, quelques règles s’imposent. Vous devez signer un contrat en avance avec le syndic autorisé en insolvabilité. C’est la preuve que vous confiez votre dossier au SAI, et vous acceptez la collaboration.

Les avantages de recourir à SAI

En effet, les dettes financières peuvent être synonymes de stress, d’anxiété et de frustrations occasionnées par diverses situations. Pour se libérer de ceux-là, le recours au professionnel apporte des nombreux avantages comme :

  • une consultation gratuite
  • bénéficie d’un conseil en lien avec vos problèmes financiers
  • proposition de nombreuses solutions idéales à votre situation présente
  • établissement du plan de gestion des dettes
  • traitement de dossier sous votre nom et avec l’accord des créanciers

Sur ce, le SAI a pour but de vous aider dans votre problème de gestion de finances personnelles afin d’éviter le surendettement. Il fait preuve de leur expertise pour répondre à tout votre problème.