Planifiez-vous un déménagement ? Ou vous venez juste de déménager et envie de relâcher un peu la pression ? Quelques points ne peuvent pas attendre. Au niveau de votre véhicule, il y a certains documents que vous devez mettre au point lors de vos changements d’adresse. Pensez à réclamer votre changement d’adresse dans un délai de 1 mois, c’est une démarche obligatoire. Voici les procédures à suivre.
Les formalités administratives
Peu importe si vous avez déménagé dans la même ville, la même rue ou le même immeuble. Ce qui est certains, c’est que vous devez suivre certaines formalités pour bien changer votre carte grise. En effet, lorsqu’on dit changement nouvelle adresse, dit mise à jour de tous les documents administratifs. Voici quelques listes qui peut vous aider à ne pas oublier quelque chose :
- Le service des immatriculations (pour la carte grise de votre véhicule).
- Votre fournisseur d’accès à Internet (comme Orange, Bouygues ou SFR).
- La sécurité sociale (CPAM si vous êtes salarié).
Mais grâce à la nouvelle technologie de nos jours, toutes ces démarches peuvent être réalisés en ligne. Connectez-vous sur le site de l’ANTS, faites vos réclamations et suivez toutes les démarches.
Remplir la demande en ligne
Le changement d’adresse sur un certificat d’immatriculation en ligne demande un formulaire à remplir. Tout est sur ce formulaire, d’où, indiquez simplement les informations demandées. Vous devez remplir toutes les cases concernant le numéro d’immatriculation du véhicule, la nouvelle adresse, etc.
Il est à noter que si vous voulez faire cette changement d’immatriculation, vous devez être le propriétaire du véhicule. C’est obligatoire. Mais si vous voulez que quelqu’un d’autre fasse la démarche pour vous, vous deviez copier ce document autorisant la réalisation de la démarche pour vous : copie d’un mandat signé, justification domicile copié numériquement. A l’issue, vous recevrez un mail de confirmation après.
Changer son adresse et paiement
Pour changer son adresse, voici ce qu’il faut faire directement en ligne, vous devez :
- Créer un compte ANTS (compte personnel ou via un compte France Connect)
- Fournir tous les informations sur l’immatriculation (votre ancien numéro, code confidentiel du véhicule)
- Fournir une pièce d’identité en cours de validité
- Fournir un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- Fournir la nouvelle adresse
Pour le paiement, la déclaration est gratuite lors des trois premières déclarations. Pour une quatrième déclaration, il y aura un frais d’acheminement qui coûte 2,76€.
En tant qu’homme passionné par le monde du journalisme, j’ai le privilège de vous apporter les dernières actualités du monde ainsi que mes analyses perspicaces. Mon engagement envers le journalisme est profondément enraciné, et ma mission est de vous fournir des informations fiables et des points de vue éclairés.
Mon parcours m’a conduit à explorer divers sujets, des questions politiques et économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon objectif est de vous tenir informés et de vous aider à comprendre les événements qui façonnent notre société. Le journalisme est bien plus qu’une profession pour moi, c’est une vocation qui me permet de contribuer à un monde plus informé et plus éclairé