Leadership : C’est quoi ? Quel est le comportement d’un leader ?

Othmane Lahlou

Le leadership, c’est cette capacité qu’ont certains à pousser d’autres personnes à travailler ensemble pour atteindre un but. Dans une organisation ou dans un environnement, le leader est capable de pousser les gens à regarder les choses sous un nouvel angle.

Rosa Parks, Martin Luther King, le Mahatma Gandhi… Un leader est celui qui n’a pas peur d’élever sa voix quand il le faut.

À la différence du charisme, le leadership n’est pas inné. C’est un talent qui s’acquiert, qui se développe au fil du temps et des rencontres. Comme le dit si bien un adage populaire au sein des écosystèmes start-ups : « on ne naît pas leader, on le devient ».

Démocratisé par l’émergence des nouvelles technologies, le terme leader est victime de sa popularité. Aujourd’hui, les leaders autoproclamés sont légion… Mais comment reconnaître un authentique leader ? C’est simple : il présentera ces 5 comportements.

 

1) Avoir une vision

 

Martin Luther King rêvait d’un monde où la ségrégation raciale n’existerait plus. Gandhi était fondamentalement convaincu que l’Inde pouvait accéder à l’indépendance sans qu’une goutte de sang ne soit versée.

Tous les leaders sont portés par une vision allant au-delà de leurs personnes. Poussés par cette croyance, ils n’ont pas peur de défendre leurs convictions et ne courbent pas l’échine en face de l’adversité.

 

2) Avoir un plan d’action

 

Un plan d’action est ce qui transforme un rêve en réalité. Les vrais leaders ne le savent que trop bien. Rien ne sert de refaire le monde dans votre chambre si vous ne passez jamais à l’action.

Lire aussi  Conseils pour réussir l’anniversaire d’un garçon

Pour donner vie à sa vision, un leader doit être en mesure de définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et limités dans le Temps). Ce faisant, il trace la voie à suivre pour ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs.

 

3) Être capable de déléguer

 

Parce que la gestion de projets ne coule pas de sources, quand il le faut, un vrai leader n’hésite pas à demander de l’aide. Ainsi, il n’est pas rare de voir des leaders pas très à l’aise avec les chiffres faire appel au cabinet Celencia pour évaluer leurs stratégies.

Ayant confiance en ses collaborateurs, un vrai leader tient compte de leurs retours et n’hésite pas à leur confier des tâches importantes. Pour les autoproclamés leaders, la tâche est bien plus difficile… Impossible de lâcher la bride ou de passer le relais.

 

4) Être totalement transparent

 

Pour que la confiance règne, les secrets et les messes basses ne doivent pas faire partie du tableau. C’est pourquoi quand vient le moment de communiquer avec ses collaborateurs, un leader n’a pas peur de se mettre à nu.

Il leur fait part de ses espoirs, de ses attentes mais aussi de ses échecs. À la tête d’un projet, il s’assure que les états financiers soient accessibles aux membres du comité et que chacun sache exactement quel rôle est le sien.

En présence d’un vrai leader, on se sent tout de suite impliqué dans le projet et c’est tout naturellement qu’on a envie de s’y impliquer.

Lire aussi  Comment bien entretenir ses implants dentaires ?

 

5) Transmettre son savoir

 

Parce que son objectif ultime est de concrétiser sa vision, un vrai leader crée d’autres leaders.

Son but n’est pas de devenir une légende mais d’amorcer un changement qui s’étendra bien après lui. Pour y parvenir, il transmet ses connaissances à d’autres personnes afin qu’à leur tour, elles puissent impacter leurs communautés.

Si votre entreprise ferme ses portes dès que vous êtes souffrant, remettez-vous en question… Un vrai leader s’arrange pour que les activités continuent même en son absence.