Comment bien entretenir ses implants dentaires ?

Othmane Lahlou

Les implants dentaires sont maintenant une option de traitement très courante pour remplacer les dents manquantes chez les adultes. Les implants peuvent également être utilisés pour aider à stabiliser une prothèse pour le confort et la fonction.

Pour assurer la longévité d’un implant, des techniques et des efforts spécifiques sont nécessaires pour le garder propre et exempt de bactéries destructrices et de plaque, qui peuvent provoquer une infection dans les tissus autour de l’implant et conduire à un échec. Sans élimination tenace du biofilm, une péri-implantite peut se développer et entraîner la perte de l’implant.

Si vous avez opté pour la pose d’implants, vous voudrez sûrement savoir ce que vous pouvez faire pour en assurer la durabilité et garder votre bouche en santé. Voici comment bien entretenir ses implants dentaires.

Pourquoi l’entretien des implants est-il important ?

Les implants peuvent développer des problèmes sans des soins quotidiens constants. Le premier signe de problèmes commence par l’observation d’un saignement. S’il est détecté tôt, il peut être traité avec succès et est réversible. Cependant, si cela se traduit par une perte osseuse, la perte osseuse ne sera pas réversible. Si la péri-implantite n’est pas traitée, elle peut entraîner une perte osseuse avancée et forcer le retrait de l’implant.

Comment prendre soin de vos implants à la maison ?

Prendre soin de vos implants dentaires se fait de la même façon que pour entretenir vos dents naturelles. Vos implants doivent être maintenus propres et exempts d’accumulation de plaque avec le brossage et la soie dentaire. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents manuelle ou électrique douce et un dentifrice peu abrasif.

Lire aussi  Visite virtuelle, quels avantages ?

Vous devrez peut-être modifier vos techniques de soie dentaire ou de brossage pour atteindre toutes les surfaces de votre implant. Pour ce faire, vous pouvez enrouler la soie dentaire entièrement autour de la couronne, comme un lasso, ce qui donne des résultats plus efficaces. D’autres fournitures qui peuvent être recommandées par le dentiste peuvent inclure un rince-bouche antimicrobien et des brosses interdentaires ou autres aides pour éliminer la plaque dentaire entre les dents de chaque côté du ou des implants.

Visitez votre dentiste régulièrement pour entretenir vos implants

Lors de votre prochaine visite à la clinique dentaire, votre dentiste fera une radiographie pour examiner les implants. Il mesurera également la hauteur des gencives autour des implants, vérifiera votre morsure, examinera tous les composants attachés à l’implant, et évaluera la stabilité de votre implant.

Votre dentiste peut vous donner des recommandations pour améliorer votre routine de soins à domicile, au besoin.

Savoir quoi éviter pour la durabilité des implants dentaires

Une fois que vous avez vos implants dentaires, il y a certaines choses que vous devrez éviter. Ceci comprend :

  • Tabagisme : le tabagisme peut enflammer et affaiblir les gencives autour de l’implant.
  • Les aliments durs peuvent appliquer trop de pression sur l’implant
  • Produits de nettoyage abrasifs : les brosses à dents à poils durs et le bicarbonate de soude peuvent affaiblir ou endommager définitivement vos implants.

De plus, si vous souffrez de grincements de dents, vous devriez consulter votre dentiste, car cela peut exercer une pression excessive sur vos implants. Les protecteurs de nuit sont fortement recommandés pour protéger vos dents et vos implants.