En matière de gains, les sportifs ne sont pas en reste : grâce à la publicité qu’ils génèrent et l’intérêt des Français pour de nombreuses disciplines, certains sportifs deviennent rapidement millionnaires. Si le football domine largement le classement, le basket-ball et le handball parviennent à se hisser dans le top. Cela tombe bien, ce sont les trois sports préférés des Français. Retour en chiffres !
Antoine Griezmann, l’étoile toujours montante
Il était déjà bien placé avant l’Euro 2018, mais a conforté sa position de sportif français le mieux payé après le Mondial 2020, en culminant à près de 45 millions d’euros de revenus annuels. C’est un chiffre important, mais à relativiser. En comparaison, Messi dégage un revenu annuel de 131 millions de dollars : même la meilleure star française est loin derrière.
Cependant, pour un Français, cette somme est signe d’une rare régularité : contrairement à d’autres joueurs comme Benzema ou Ribéry, qui ont fait des passages éclair dans le top des sportifs les mieux payés, Griezmann s’installe, et n’en sort pas. Ses contrats publicitaires et ses nombreuses sélections en équipe de France sont des facteurs de cette stabilité.
Nicolas Batum, prodige des paniers
Un peu moins médiatique, mais toujours très populaire, Nicolas Batum rafle une place dans le top des Français les mieux payés, pour son investissement en NBA à Charlotte, pour la somme annuelle de 21 millions de dollars. Si, pour le monde du basket américain, il s’agit d’une somme correcte, mais dans une moyenne basse (James LeBron culmine à 36 millions), c’est un beau chiffre pour un Français.
En effet, le basket français n’est pas aussi généreux : Charles Kahudi est le joueur de basket le mieux payé de France (il joue pour Lyon-Villeurbanne) et son salaire est d’environ… 260 000 euros. Autant dire que la publicité et les goodies jouent dans la popularité du joueur !
Paul Pogda, dieu des terrains
Quelques places derrière Griezmann se trouve son camarade en équipe de France, Paul Pogba. Réputé sur les terrains pour sa précision et son jeu agressif, mais aussi hors des terrains pour son humeur et son esprit de cohésion, il fait le même effet à Manchester United qu’en France. Cela s’en ressent sur son salaire, qui frôle les 27 millions annuels. Cela comprend aussi ses contrats publicitaires avec Adidas ou ses posts Instagram de placements de produits. Incontournable, Pogba est l’un des plus populaires Français à l’étranger : il est très facile à trouver sur un site de paris sportif : il suffit de chercher Manchester United ou France pour trouver ses prochaines rencontres.
Kylian M’bappé, la valeur sûre
Encore un joueur de football, direz-vous. Mais que voulez-vous, c’est le sport dominant en France, notamment en termes de salaires. Totalement révélé au cours du Mondial 2020 pour sa première sélection en équipe de France à seulement 20 ans, Mbappé s’est distingué sur une pointe de vitesse qui lui a valu de jouer des coudes avec le record de vitesse mondial du fameux Usain Bolt, rien que ça !
Devenu une référence du football français, pour son talent qui le rend prodigieux, il gagne environ 18 millions d’euros à ce jour, avec un potentiel de développement très important. Nominé aux Ballons d’Or l’année dernière, très investi dans de nombreuses causes, il a le cocktail parfait pour atteindre des sommets.
Nicola Karabatic, en tête, mais derrière
Enfin, il serait dommage de ne pas inclure un joueur de hand-ball dans ce top, considérant l’appétence des Français pour ce sport. Ici, rien de surprenant : c’est Nicola Karabatic, capitaine de l’équipe de France, qui est en tête du classement, avec un salaire avoisinant les 50 000 euros en période de compétition. Un salaire presque dérisoire comparé aux autres sportifs français, mais qui mérite tout de même son moment de gloire.
En tant qu’homme passionné par le monde du journalisme, j’ai le privilège de vous apporter les dernières actualités du monde ainsi que mes analyses perspicaces. Mon engagement envers le journalisme est profondément enraciné, et ma mission est de vous fournir des informations fiables et des points de vue éclairés.
Mon parcours m’a conduit à explorer divers sujets, des questions politiques et économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon objectif est de vous tenir informés et de vous aider à comprendre les événements qui façonnent notre société. Le journalisme est bien plus qu’une profession pour moi, c’est une vocation qui me permet de contribuer à un monde plus informé et plus éclairé