Pourquoi prendre un vélo électrique ?

Othmane Lahlou

Le vélo électrique fait fureur à l’heure actuelle. On peut le croiser à chaque coin de rue. A usage personnel ou professionnel, tout le monde se l’arrache en découvrant les avantages qu’elle offre.

Le concept de vélo électrique

Le vélo électrique est une invention qui ne date pas d’hier. Son concept s’est néanmoins amélioré au fil du temps.

A propos du vélo électrique

Le vélo électrique est une invention qui existait déjà depuis les années 1895. Il s’est commercialisé vers 1936. Créé dans le but de faciliter le transport, ce véhicule à 2 roues ne cesse de faire son expansion sur le marché actuel.

Le vélo à assistance électrique se compose essentiellement d’un cadre, d’une fourche, de roues, d’un système de freinage, de pédales, et d’une motorisation spécifique qui le différencie du vélo classique.

Les types de VAE

Les vélos électriques peuvent se présenter sous différents modèles selon leur utilisation. Pour rouler à bicyclette électrique en zone urbaine, les choix s’imposent entre un VAE de ville, de route, ou un Speedbikes pour les adeptes de vitesse.

Les types de vélo comme le VTT ou le vélo de randonnée à assistance électrique conviennent mieux aux endroits hors ville.

Les atouts du vélo électrique

 

Un moyen de transport propre et sain

Pour un véhicule fiable et écologique, un VAE de qualité est la meilleure des options. Adieu les fumées d’échappement, les bruits de moteur, les temps perdus à chauffer l’engin ! 

Faire du vélo électrique améliore également la santé. Pédaler régularise la fluidité du mouvement sanguin, la stabilité du rythme cardiaque, évitant à l’organisme des maladies telles que le cancer.

Lire aussi  3 idées reçues sur la pétanque

Economique

Rouler en vélo pour aller au travail, ou pour les courses vous fera gagner plus de temps en économisant certaines dépenses liées aux carburants, ou frais de transport en commun.

Pour vous déplacer autrement et sainement, optez pour un vélo électrique.