Souvent considérée comme une activité de loisir pour les beaux jours, la pétanque reste un sport pas toujours bien considéré. Aujourd’hui nous allons faire le point sur 3 idées reçues sur la pétanque ! Lisez plutôt !
La pétanque n’est pas un sport professionnel
Faux ! Beaucoup l’ignore mais la pétanque est considérée depuis 2005 comme sport de haut niveau. Il existe d’ailleurs en France de nombreux clubs de pétanque , bien qu’ils soient certes, bien moins nombreux que les clubs de foot ou rugby. Dans la ville des lumières (Lyon), on peut compter sur le club LYON CANUTS. La direction du club est assurée par Patrick Duvarry qui est président de la pétanque des Canuts après en avoir été le secrétaire général. Patrick Duvarry investit d’ailleurs dans le club par le biai de deux de ses principales sociétés du groupe Duvarry Developpement : Acies et Pulz. Il a aussi connu ses moments de gloire en tant que champion du Rhône de triplette provençale. Pour vous renseigner sur ce club professionnel, rendez-vous sur le site https://www.lyon-canuts.fr/patrick-duvarry/
Les rainures des boules de pétanque ne sont pas là que pour décorer
Faux ! Les rainures ont bien plus d’intérêt. Elles aident à identifier les boules des différents joueurs sur le terrain et sont donc utiles pour ne pas confondre ses boules avec celle de l’adversaire, ce qui serait avouons-le, assez problématique pour comptabiliser les points et éviter les chamailleries. Les rainures sont également utiles pour ralentir la boule sur le terrain. En effet, les rainures aident les boules à accrocher le sol. Vous saurez désormais qu’il faut éviter les boules lisses si vous avez tendance à lancer un peu trop fort ! Dernier point : les boules avec des stries sont plus maniables que les boules lisses. Elles sont souvent choisies par les pointeurs car ils ont une meilleure prise en main de la boule. Il existe des modèles de boules avec des rainures plus ou moins fines et creuses en fonction des marques. Si certains joueurs de pétanque apprécient les boules avec des rainures, d’autres préfèrent les sensations des boules sans rainures. Il s’agit vraiment d’une question d’appréciation.
Jouer à la pétanque ne présente que peu d’intérêts…
Faux, là encore ! Comme les règles de ce sport sont simples, tout le monde peut les apprendre rapidement et vous pouvez commencer à jouer et à vous amuser dès le premier jour. La pétanque « loisir » demande peu d’efforts physiques, elle peut donc être pratiquée à tout âge. C’est un sport qui encourage la socialisation. En effet, parce qu’il se joue avec deux équipes, composées de 1 à 3 personnes, ce sport encourage la discussion et la socialisation avec plus de personnes. Cet aspect est très important car il permet de sortir de l’isolement de nombreuses personnes (en particulier les personnes âgées) qui ne parlent généralement pas à beaucoup de monde pendant la journée. La pétanque est principalement jouée en extérieur, vous bénéficierez donc de tous les avantages des activités en plein air comme le soleil les jours d’été ! La pétanque exige une certaine stratégie et de la concentration, c’est un sport qui demande de la réflexion. Vous pouvez donc faire de l’exercice et améliorer vos compétences cérébrales en pratiquant ce sport. La pétanque peut se jouer les jours de pluie comme les jours ensoleillés.
En tant qu’homme passionné par le monde du journalisme, j’ai le privilège de vous apporter les dernières actualités du monde ainsi que mes analyses perspicaces. Mon engagement envers le journalisme est profondément enraciné, et ma mission est de vous fournir des informations fiables et des points de vue éclairés.
Mon parcours m’a conduit à explorer divers sujets, des questions politiques et économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon objectif est de vous tenir informés et de vous aider à comprendre les événements qui façonnent notre société. Le journalisme est bien plus qu’une profession pour moi, c’est une vocation qui me permet de contribuer à un monde plus informé et plus éclairé