L’assurance vie est un contrat permettant de réaliser un placement financier fortement intéressant. Il s’agit avant tout d’un bon moyen pour préparer un capital retraite ou encore de garantir le versement de fonds à sa famille en cas de décès.
L’ouverture d’une assurance vie
Dès que l’on ouvre un contrat d’assurance vie, un montant peut être placé sur un fonds en euros (qui comprend généralement peu de risques) ou sous forme d’unités de compte placées en bourse dans le cadre d’un contrat multisupport.
Le montant de départ peut être minime et constitué de quelques dizaines d’euros ou au contraire, être plus conséquent. Par ailleurs, le souscripteur est libre de l’alimenter ou non après sous ouverture.
Le contrat d’assurance vie est signé pour une durée prédéfinie. Les fonds restent disponibles en tout temps, mais des pénalités financières s’appliquent si un retrait est effectué. Enfin, certains contrats imposent au souscripteur un délai minimum entre le premier versement et le premier retrait sur l’assurance vie.
L’intérêt d’une assurance vie
Un placement sous la forme d’une assurance vie confère l’avantage que seules les plus-values seront soumises à l’impôt sur le revenu. Au terme de son contrat, le souscripteur peut choisir de reprendre la totalité de son capital en une ou plusieurs fois, ou encore sous la forme d’une rente viagère (montants versés jusqu’au décès de l’assuré).
Quant au bénéficiaire de l’assurance vie, il peut être une personne clairement définie sur le contrat ou simplement de l’héritier direct (qui peuvent être plusieurs). Le contrat permet également de répartir les biens lorsque les bénéficiaires sont nommés.
Le fonctionnement de base du contrat
En cas de décès de l’assuré et lorsque le bénéficiaire est clairement nommé, celui-ci n’a pas à verser de droits de succession dans le cas où le capital est inférieur à la somme de 30 500 euros. S’il est supérieur, les droits de succession ne s’appliquent que sur les suppléments versés après les soixante-dix ans de l’assuré. Enfin, pour un capital qui se montre supérieur à 152 500 euros, un prélèvement de 20 % du supplément est alors appliqué.
De ce fait, si le décès de l’assuré survient sans qu’aucun bénéficiaire n’ait été nommé, le capital issu de l’assurance vie fait alors partie de la succession. Le montant est imposable dans les conditions habituelles. Et si au terme du contrat l’assuré est toujours en vie, il peut choisir de reprendre ses fonds tout en devant cependant honorer l’imposition qui s’applique aux plus-values.
Le contrat d’assurance vie est donc très complet et avantageux. Néanmoins, il peut se montrer assez complexe. Il est important que votre contrat d’assurance vie corresponde à vos attentes et à vos besoins. Prenez donc le temps de vous renseigner et de comparer les meilleures offres disponibles sur ce site.
Femme avec une plume engagée, je suis passionné par mon métier de journalisme. Je souhaite partager avec vous les dernières actualités du monde et mes analyses.