Nombreux sont les automobilistes à négliger le contrôle technique de leur véhicule. Par manque de temps ou par simple négligence, ils ne le font pas toujours. Or, savez-vous que les risques sont importants si vous ne respectez pas les délais ? Laissez-nous vous expliquer à quoi sert réellement le contrôle technique automobile.
Qu’est-ce que le contrôle technique ?
Le contrôle technique est une obligation qui incombe aux automobilistes en France. Ils doivent obligatoirement faire réaliser un contrôle de leur véhicule régulièrement, par un professionnel agréé par l’Etat. Ce dernier va effectuer une série de tests sur la voiture, en vérifiant notamment un peu plus de cent points obligatoires, fixés par la loi. Ainsi, l’objectif est tout simplement de limiter les risques d’accident liés notamment au manque d’entretien d’un véhicule ou encore à la vétusté de ce dernier.
Que vérifie le professionnel lors du contrôle technique ?
L’organisme agréé va donc établir une vérification extrêmement précise du véhicule. Par exemple, faire votre contrôle technique à Nantes, c’est vérifier le niveau de pollution émis, l’état des feux de signalisation, le freinage, l’usure des pneus, la direction, l’état intérieur et extérieur de la voiture,… autant de points de détails qui revêtent finalement une grande importance. Si votre voiture est neuve, le contrôle technique devra être réalisé durant la quatrième année de mise en circulation. Ensuite, il doit être fait tous les deux ans. Mais il faut faire attention, car vous ne recevez pas une convocation pour vous rappeler cette obligation : vous devez prendre l’initiative de la réalisation du contrôle technique, et donc connaître la date !
Que risquez-vous si vous ne faites pas réaliser le contrôle technique ?
Vous devez impérativement avoir fait réaliser le contrôle technique de votre voiture si elle a plus de quatre ans pour obtenir une carte grise. Or, la compagnie d’assurance va demander votre carte grise pour valider votre souscription. Le contrôle technique est donc indirectement obligatoire pour souscrire à une assurance automobile. En outre, réaliser un contrôle technique tous les deux ans est une obligation légale depuis 1992, indiquée dans les articles R. 323-1 à R. 323-26 du Code de la Route. Enfin, vous risquez jusqu’à 135 euros d’amende et l’immobilisation de votre véhicule si vous roulez sans contrôle technique.
Le contrôle technique est donc une obligation pour les automobilistes qui doivent veiller à être à jour.
Femme avec une plume engagée, je suis passionné par mon métier de journalisme. Je souhaite partager avec vous les dernières actualités du monde et mes analyses.