Se démarquer avec ses supports de communication

Selma El Madani

Updated on:

Les économistes parlent volontiers la crise commencée en 2008 au passé. Déjà que la concurrence était rude, la compétition devrait être plus archarnée que jamais. Des nouveautés en pagaille remettent constamment en question les professionnels de tous secteurs. Dans cette jungle, il faut savoir dominer la mêlée et, pour cela, se faire connaître. En la matière, une bonne communication est un atout majeur : faisons donc le tour des supports de communication les plus efficaces !

Ne surtout pas négliger les supports traditionnels

Que l’on soit un indépendant, une entreprise, une association ou autre, il faut entretenir sa notoriété et communiquer ne serait-ce qu’un minimum. Pour présenter un visage mettant le client en confiance, il n’y a rien de mieux qu’un bon arsenal papier. L’impression flyer, carte de visite, affiche, etc., reste incontournable. Privilégiez bien sûr la couleur ! D’autres accessoires moins courants peuvent faire office de cadeaux servant à fidéliser la clientèle : livrets, calendriers, stylos… Le plus difficile est d’être original sans heurter le bon goût, mais un intermédiaire de qualité devrait pouvoir vous guider. C’est une petite différence qui peut tout changer par rapport au voisin, en bien comme en mal.

Les nouvelles technologies elles-mêmes soutiennent les supports de communication classiques. En effet, il suffit de quelques clics bien placés pour commander des tirages. L’IA et un contrôle humain permettent généralement de repérer des anomalies. C’est un grand avantage pour se démarquer : avec des impressions à la demande et les quantités de votre choix, vous pouvez communiquer en fonction d’un vaste panel d’événements particuliers ou de prospects précis. Cette diversification est la clef du succès.

Lire aussi  Réparer ou remplacer son drain français ?

Être plus que jamais présent sur le terrain numérique

Il est bien évident que vos supports de communication doivent être conformes à la philosophie de votre entreprise et aux services qu’elle propose. Or, de nos jours, qui voudrait faire vieillot sur un marché ouvert à la concurrence ? Personne. Pour se démarquer en mettant en avant une image de marque empreinte de dynamisme, il faut donc utiliser les principaux supports numériques disponibles. Leur intérêt est d’augmenter votre visibilité, de réduire les coûts et de prolonger l’efficacité des prospectus éventuellement imprimés.

Pour une campagne publicitaire réussie vous devez vous fixer des objectifs à atteindre comme la notoriété, toucher au niveau affective votre cible, augmenter vos ventes en réduisant les obstacles à l’achat.

Les réseaux sociaux et médias web (avec, peut-être, votre blog) permettront à vos créations graphiques de rester indéfiniment visibles. Dans tous les cas, si vous avez la chance d’être à plusieurs dans votre aventure professionnelle, profitez-en ! C’est le mieux pour préparer différents projets, puis choisir ensemble le support ou la tournure qui semble la plus percutante. Dernière règle : n’oubliez jamais de faire le suivi des retombées !