Comment faire apprendre des leçons aux enfants de manière amusante ?

Othmane Lahlou

Updated on:

Pour un parent, ce n’est pas toujours aisé de faire apprendre les leçons à un enfant. Cependant, en adoptant les bonnes méthodes, vous y parviendrez avec beaucoup de facilité.

Pour ce faire, beaucoup de personnes conseillent d’adopter une technique plutôt amusante pour amener l’enfant à apprendre ses leçons. Nous vous expliquons ici comment procéder.

Utilisez une cocotte

Simple à réaliser, la cocotte est un jeu qui peut permettre à votre enfant d’apprendre ses leçons. Il s’agit d’un petit pliage que les enfants réalisent souvent au cours de la récréation. Si vous avez oublié comment on le fait, faites des recherches sur internet ou demandez-le à l’enfant lui-même.

Pour lui permettre d’apprendre de façon amusante, demandez-lui de fabriquer une cocotte en se basant sur les différentes notions à apprendre. Posez les questions essentielles et inscrivez-y les réponses, elles constituent les notions clés. Ce mode d’apprentissage est adapté pour les matières scolaires, mais aussi pour tout autre apprentissage.

Optez pour la répétition et le mimétisme

Pour cette méthode d’apprentissage, vous apprenez la leçon au même moment que votre enfant. Elle est amusante et peut être adoptée lorsqu’il s’agit d’apprendre des cours d’Histoire et de Géographie. Ainsi, vous lisez à haute voix des phrases et l’enfant répète après vous jusqu’à les mémoriser.

De même, pour un exercice de maths, vous pouvez les faire avant lui pour lui montrer l’exemple à suivre. À son tour, il doit reprendre l’exercice pour acquérir la méthode et ensuite l’appliquer à d’autres cas. Pour vous assurer qu’il a bien maîtrisé, faites-le écrire au tableau comme à l’école. Cela rend en plus la méthode d’apprentissage plus amusante.

Lire aussi  Culotte pour règles : pour qui et comment l'utiliser ?

Dans le même temps, à tour de rôle, vous pouvez mimer une situation en rapport avec la leçon afin que l’autre le devine. Si l’enfant a du mal à deviner l’information, continuez à mimer afin de lui donner plus d’indices.

Utilisez un dessin ou une peinture

Beaucoup de personnes arrivent à mémoriser plus facilement lorsqu’il s’agit d’un schéma, d’une image ou d’un dessin. Toutefois, lorsqu’il s’agit des phrases écrites, la difficulté se fait davantage sentir.

Si c’est le cas de votre enfant, vous devez utiliser cette méthode amusante d’apprentissage. Pour le faire, vous n’avez pas besoin d’être un axe en dessin et ce mode d’apprentissage convient surtout pour l’histoire et la géographie.

Demandez à votre enfant de dessiner ou de peindre tout en lisant la leçon du début jusqu’à la fin. Chaque information doit être représentée de la manière la plus vraisemblable possible afin de faciliter la mémorisation et d’éviter les confusions.

Faites recours au jeu de l’oie

Si votre enfant aime les jeux de société, profitez pour lui faire apprendre ses leçons. Le jeu de l’oie peut par exemple vous aider efficacement. Il peut convenir pour l’apprentissage de l’histoire, des calculs et des langues.

Avant de commencer le jeu, écrivez les questions ainsi que leurs réponses sur les cartes. Ensuite, mettez-vous à jouer avec votre enfant tout en suivant les règles de base du jeu de l’oie. À tour de rôle, chacun piochera une carte et répondra à la question. Dans le cas où c’est une bonne réponse, le joueur pourra avancer dans le jeu après avoir lancé les dés.

Lire aussi  Que faire pour un rendez-vous amoureux ?

Par contre, si c’est une mauvaise réponse, le joueur ne bouge pas. Utilisez cette technique pour amener votre enfant à vite mémoriser ces leçons.

 

Toutes ces méthodes marchent. N’hésitez pas à les compléter avec des récompenses. Par exemple, si votre enfant pratique du sport, donnez-lui la permission de jouer uniquement s’il finit ses devoirs. De même, vous pouvez restreindre l’accès aux jeux et jouets tant si son devoir d’écolier quotidien n’est pas terminé.