Un système de sécurité nécessite un entretien régulier pour s’assurer qu’il fonctionne de manière optimale. Cela implique d’inspecter les composants individuels, de changer les piles si nécessaire et de s’assurer que tous les composants communiquent efficacement entre eux. Bien que votre clavier de commande principal et un service de surveillance vous aident à suivre les performances du système, vous devez également effectuer vos propres inspections de manière régulière. Voici tout ce que vous devez savoir sur la maintenance de votre système de sécurité.
Effectuez des vérifications du périmètre
Faites le tour régulièrement du périmètre de votre maison ou bâtiment pour vérifier l’intégrité de toutes les portes et fenêtres, incluant également le cadrage autour de chaque porte et fenêtre pour vous assurer qu’il n’y a pas de traces de pourriture ou tout autre problème qui pourrait faciliter les infractions.
De plus, vérifiez les capteurs installés sur chacune des portes et fenêtres. Un adhésif les maintient généralement en place, de sorte que les capteurs doivent être recollés de temps en temps. Les capteurs sans fil sont alimentés par batterie, et les batteries nécessitent également des tests et des changements occasionnels.
Testez le panneau de contrôle
Le panneau de contrôle agit comme le cerveau de votre système de sécurité. Le signal de chaque capteur se rend jusqu’à lui, et il doit interpréter les signaux pour savoir quand s’activer. Le panneau dispose d’un mode « test » qui exécute un auto-diagnostique pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Si vous utilisez un service de surveillance, informez-le avant d’exécuter le mode test, sauf si votre système spécifique ne l’exige pas. Cela empêche le service de surveillance de le traiter comme une urgence si une alarme s’active pendant un test. Inspectez visuellement le panneau également pour rechercher des fils lâches ou tout signe de dommage. Avertissez immédiatement votre compagnie d’alarme si le panneau commence à mal fonctionner ou montre des signes d’usure.
Inspectez les caméras
Si vous avez des caméras incluses dans votre système, examinez-les quotidiennement pour vous assurer qu’elles sont alimentées, qu’elles sont correctement orientées et qu’elles n’ont pas été vandalisées. Inspectez également les autres appareils d’enregistrement pour vous assurer que les caméras captent une image et enregistrent correctement.
Faites inspecter votre système annuellement
Vos propres vérifications aident à prévenir les dysfonctionnements majeurs de votre système de sécurité, mais une inspection annuelle par un technicien qualifié permet de s’assurer que tout fonctionne de manière optimale pour les années à venir. Un inspecteur pourra faire une inspection approfondie de tous les composants, du filage, des blocs d’alimentation et des capteurs du système. Il pourra aussi remplacer ou réparer les composants au besoin.
Quels systèmes de sécurité nécessitent une maintenance ?
Les systèmes de sécurité électronique résidentiels ou commerciaux nécessitent une maintenance régulière pour garantir qu’ils fonctionnent à leur pleine capacité, et que le niveau de sécurité de votre bâtiment soit à son maximum. Il est donc important de vérifier régulièrement que les piles n’ont pas besoin d’être changées, que les composants communiquent bien entre eux, que les caméras sont bien orientées, etc.
En tant qu’homme passionné par le monde du journalisme, j’ai le privilège de vous apporter les dernières actualités du monde ainsi que mes analyses perspicaces. Mon engagement envers le journalisme est profondément enraciné, et ma mission est de vous fournir des informations fiables et des points de vue éclairés.
Mon parcours m’a conduit à explorer divers sujets, des questions politiques et économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon objectif est de vous tenir informés et de vous aider à comprendre les événements qui façonnent notre société. Le journalisme est bien plus qu’une profession pour moi, c’est une vocation qui me permet de contribuer à un monde plus informé et plus éclairé