Les ratons laveurs sont des mammifères que l’on voit rarement pendant la journée en raison de leurs habitudes nocturnes. Bien que plusieurs les trouvent mignons, les ratons laveurs jouissent surtout d’une mauvaise réputation. C’est en partie parce qu’ils ont l’habitude d’ouvrir nos poubelles et d’en répandre le contenu tout autour, mais aussi parce qu’ils sont souvent porteurs de la rage.
Le raton laveur est un animal que l’on retrouve autant en forêt qu’en campagne, mais également dans les banlieues et les grandes villes. Comme il est un omnivore, il consommera pratiquement n’importe quel aliment, plante ou animal. Astucieux, il sait se servir de ses pattes ressemblant à de petites mains pour ouvrir tout contenant dans lequel se trouve une source de nourriture.
Bien qu’il niche généralement dans la nature, dans un arbre par exemple, il n’hésitera pas à faire son nid dans un bâtiment humain où il peut faire des dégâts. Voici quels sont les signes d’infestation du raton laveur.
Quels sont les signes d’infestation de ratons laveurs ?
Les principaux signes d’une infestation de ratons laveurs sont à la fois visuels et sonores. Les dommages à l’isolation d’une maison, au bois, aux bardeaux, au câblage électrique, aux murs ou à d’autres parties de la structure sont un signe révélateur qu’un raton laveur a élu domicile à l’intérieur. Une autre indication d’une infestation de ratons laveurs est la présence d’excréments, de taches d’urine ou de matériaux accumulés provenant de la création d’un nid.
De plus, les ratons laveurs attaquent souvent et peuvent vider le contenu des poubelles pendant qu’ils sont à la recherche de nourriture. Si un propriétaire remarque des déchets dispersés sur sa propriété, les ratons laveurs pourraient être à blâmer. Des empreintes de pattes de raton laveur peuvent également être visibles dans la cour.
Les ratons laveurs tuent parfois la volaille, détruisent les nids d’oiseaux et endommagent les jardins, de sorte que tout signe de ces types d’activités peut également signifier qu’il y a une infestation de ratons laveurs. Entendre des bruits sourds et des bruits de mouvement de raton laveur peut également signifier qu’un propriétaire a des ratons laveurs dans la maison.
Comment se débarrasser d’une infestation de ratons laveurs ?
En ce qui concerne les infestations de ratons laveurs, il est toujours préférable de choisir une méthode humaine plutôt que létale. Si vous avez un problème de raton laveur, voici quelques étapes que vous pouvez utiliser pour régler un problème d’infestation de ratons laveurs sur votre propriété :
Si vous constatez qu’un raton laveur s’est installé dans votre grenier, il s’agit probablement d’une femelle avec des bébés. Les femelles à la recherche d’endroits pour nicher arracheront les planches de façade, les évents et plus encore pour trouver un espace sécurisé.
Installez des cages-trappes pour capturer tous les ratons laveurs présents, et les libérer plus loin. Ensuite, scellez tous les espaces et ouvertures dans votre grenier, y compris les évents et les joints. Utilisez un treillis métallique solide pour sceller ces espaces. Enfin, retirez toutes les sources de nourriture, d’eau et de litière que les ratons laveurs peuvent utiliser.
En tant qu’homme passionné par le monde du journalisme, j’ai le privilège de vous apporter les dernières actualités du monde ainsi que mes analyses perspicaces. Mon engagement envers le journalisme est profondément enraciné, et ma mission est de vous fournir des informations fiables et des points de vue éclairés.
Mon parcours m’a conduit à explorer divers sujets, des questions politiques et économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon objectif est de vous tenir informés et de vous aider à comprendre les événements qui façonnent notre société. Le journalisme est bien plus qu’une profession pour moi, c’est une vocation qui me permet de contribuer à un monde plus informé et plus éclairé