Comment fonctionne le système de ventilation ?

Othmane Lahlou

Les maisons construites au cours des 40 dernières années au Canada sont relativement étanches. Avant cela, nous comptions généralement sur des murs non isolés qui fuyaient pour fournir de l’air frais et prévenir la moisissure.

Le coût et le confort nous ont amenés à ajouter de l’isolation, mais pas nécessairement à sceller nos murs. Mais, éventuellement, les pare-vapeur sont devenus une partie intégrante de l’enveloppe du bâtiment. Les pare-vapeur ont arrêté le flux d’air humide à travers les murs, ce qui a bien sûr entraîné une accumulation d’humidité dans les maisons et la condensation sur les fenêtres était courante et difficile à arrêter.

Les maisons étanches à l’air modernes ont donc besoin d’une assistance mécanique pour arrêter les dommages causés par l’humidité et protéger la qualité de l’air intérieur, en particulier dans les sous-sols où la ventilation est essentielle pour arrêter la formation de moisissure. Voici comment fonctionne le système de ventilation.

Types de systèmes de ventilation résidentiels

Les systèmes de ventilation peuvent être classés dans l’un des quatre types suivants : extraction, alimentation, équilibré et récupération de chaleur. Le bon système de ventilation pour une maison particulière dépend du climat et des besoins de la structure.

Les systèmes de ventilation par extraction sont préférés dans les climats froids où ils sont moins susceptibles d’attirer de l’air humide dans le bâtiment. À l’opposé, les systèmes de ventilation par alimentation contrôlent mieux l’humidité dans les climats chauds. Les systèmes de ventilation équilibrés fonctionnent dans les climats froids et chauds, mais ils sont plus coûteux à installer. Les systèmes de récupération de chaleur échangent l’air intérieur avec l’air extérieur.

Lire aussi  Comment inciter vos enfants à se brosser les dents ?

Comment fonctionne le système de ventilation ?

Les systèmes de ventilation par extraction fonctionnent en dépressurisant le bâtiment. En réduisant la pression de l’air intérieur en dessous de la pression de l’air extérieur, ils extraient l’air intérieur d’une maison tandis que l’air d’appoint s’infiltre par des fuites dans l’enveloppe du bâtiment et par des évents passifs intentionnels. Les ventilateurs d’extraction installés dans la salle de bain, mais fonctionnant en continu, représentent un système d’extraction d’air dans sa forme la plus simple.

Les systèmes de ventilation par alimentation fonctionnent en pressurisant le bâtiment. Ils utilisent un ventilateur pour forcer l’air extérieur à pénétrer dans le bâtiment tandis que l’air s’échappe du bâtiment par des trous dans la coque, des conduits de ventilateur de bain et de cuisinière et des évents. Comme pour les systèmes de ventilation par extraction, les systèmes de ventilation d’alimentation sont relativement simples et peu coûteux à installer. Un système typique a un système de ventilateur et de conduits qui introduit de l’air frais dans généralement une, mais de préférence plusieurs, pièces que les résidents occupent le plus (par exemple, les chambres, le salon, la cuisine).

Les systèmes de ventilation équilibrés ne pressurisent ni ne dépressurisent une maison. Au contraire, ils introduisent et évacuent des quantités approximativement égales d’air extérieur frais et d’air intérieur pollué. Un système de ventilation équilibré a généralement deux ventilateurs et deux systèmes de conduits. Il facilite une bonne répartition de l’air frais en plaçant des évents d’alimentation et d’évacuation aux endroits appropriés.