Le déroulement d’une séance de microneedling

Othmane Lahlou

Si vous souhaitez réduire l’apparence des rides, des ridules, des cicatrices d’acné et des taches brunes, vous devriez envisager une procédure appelée microneedling. Ce traitement minimalement invasif consiste à faire rouler un appareil équipé d’aiguilles sur votre peau. Douze aiguilles fines piquent votre peau jusqu’à 2 mm de profondeur, laissant de petites blessures derrière. Cela déclenche une réponse de votre corps pour entrer en mode de guérison, provoquant la production de collagène et d’élastine réparateurs de la peau. Voyons comment se déroule une séance de microneedling.

Comment fonctionne le microneedling ?

Le microneedling agit en encourageant votre peau à produire plus de collagène. L’idée est que les piqûres d’aiguilles de la procédure causent de légères blessures à la peau et que la peau réagit en fabriquant de nouveaux tissus riches en collagène.

Ce nouveau tissu cutané est, à son tour, plus uniforme en ton et en texture. Il est normal que la peau perde du collagène en raison de l’âge ou d’une blessure. En encourageant la peau à fabriquer de nouveaux tissus, il peut également y avoir plus de collagène pour aider à raffermir la peau.

Quelles sont les utilisations du microneedling ?

Le microneedling est le plus souvent utilisé sur la peau du visage pour cibler :

  • Les cicatrices d’acné
  • Les taches de vieillesse (également appelées « taches solaires »)
  • Les ridules et rides
  • Les pores de la peau
  • D’autres types de cicatrices
  • Une élasticité cutanée réduite
  • Un teint inégal

En plus des problèmes de peau du visage, le microneedling est parfois utilisé pour traiter les vergetures dans d’autres zones du corps. Les cicatrices sur d’autres parties du corps peuvent également être traitées avec cette procédure. Cependant, le microneedling est principalement utilisé sur le visage.

Lire aussi  Comment inciter vos enfants à se brosser les dents ?

Le déroulement d’une séance de microneedling

Pendant la procédure, votre médecin fait de petites piqûres sous la peau avec un outil en forme de stylo. Les piqûres sont si petites que vous ne les remarquerez probablement pas après la procédure. Votre médecin déplacera l’outil uniformément sur votre peau afin que la nouvelle peau rajeunie soit également uniforme.

Avant de commencer, votre médecin utilisera un anesthésique topique pour réduire les risques de douleur. Ceci est fait environ une heure avant votre traitement. La procédure de microneedling en tant que telle, prend environ 30 minutes. Votre médecin pourra alors appliquer un sérum ou un traitement calmant. Au total, vous pouvez vous attendre à ce que la procédure prenne quelques heures.

Y a-t-il des risques ou des effets secondaires ?

Comme toutes les procédures cosmétiques, le microneedling n’est pas sans risque. L’effet secondaire le plus courant est une légère irritation cutanée immédiatement après la procédure. Vous pouvez également voir des rougeurs pendant quelques jours. Appelez votre médecin si vous remarquez des effets secondaires plus graves, tels que :

  • Saignement
  • Ecchymose
  • Infection
  • Desquamation

Enfin, vous n’êtes peut-être pas un candidat idéal pour le microneedling si vous êtes enceinte, avez certaines maladies de la peau, comme le psoriasis ou l’eczéma, avez des plaies ouvertes, ou si vous avez reçu un traitement de radiothérapie récemment.