Quels métiers recrutent le plus dans l’informatique ?

Othmane Lahlou

Les métiers de l’informatique sont les plus prolifiques actuellement dans le monde. Il est presque impossible aux entreprises de se développer sans avoir à faire recours à l’informatique. Il est donc évident que ce secteur offre un nombre important d’emplois. Si vous avez l’ambition d’y faire carrière, vous aurez le choix entre un nombre important de formations débouchant sur des fonctions très demandées actuellement sur le marché de l’emploi. Faites leur découverte dans cet article.

Top 5 des métiers de l’informatique les plus demandés

Il y a quelques années, l’informatique était considérée comme un secteur d’avenir. Aujourd’hui, il n’y a pas de doute, les métiers de l’informatique sont les plus demandés sur le marché de l’emploi. Si vous désirez vous faire former, vous pouvez vous renseigner sur des sites de centres de formation comme esgi.fr, qui ont une panoplie d’offres de formation en informatique. Voici le Top 5 des métiers qui recrutent le plus des diplômés en informatique.

Développeur web et mobile

Il est chargé principalement de mettre sur pieds des programmes informatiques (logiciels, progiciels, applications mobiles,…), de façon intégrale. Il doit être un as en matière de langages informatiques. Ainsi, juste avec un Bachelor (bac+3), vous pouvez avoir le privilège d’occuper ce poste dans n’importe quel type d’entreprise.

Webmaster

Parmi les métiers de l’informatique, celui de webmaster revêt une importance particulière. Toute organisation disposant d’un site web devra intégrer cette fonction dans son organigramme. En effet, le webmaster a pour rôle est de concevoir et de faire fonctionner les sites internet. C’est un métier bien payé qui ne nécessite pas forcément de très longues années d’étude.

Lire aussi  Qu’est-ce que Cyberplus mobile ?

Webdesigner

C’est à lui que revient la charge de concevoir l’identité visuelle d’un site web en le rendant attractif. Si vous êtes naturellement imaginatif et créatif ou aviez une formation en arts, c’est un métier qui pourrait vous convenir. C’est l’un des métiers de l’informatique très sollicités dans le domaine de l’e-commerce (plus d’informations sur Laworkeuse.fr).

Architecte Big Data et Systèmes distribués

Il s’agit ici d’avoir une véritable expertise des principales technologies pour la gestion des bases de données. L’architecte Big data a les compétences qu’il faut pour développer des logiciels avec des interfaces personnalisées. Plusieurs recruteurs font de cette fonction une priorité, car le besoin est réel.

Ingénieur sécurité informatique

La sécurité informatique est l’un des défis auxquels sont confrontées la plupart des grosses firmes. Le marché de l’emploi fournit actuellement très peu d’ingénieurs sécurité. Vous pouvez, avec un master (Bac+5), dans une école de référence, avoir l’opportunité d’exercer l’un des métiers de l’informatique les plus prestigieux. Cette fonction vous permettra de faire des diagnostics de systèmes informatiques et de proposer des solutions pour corriger toutes sortes de failles.

Comment se faire former aux métiers de l’informatique ?

Pour travailler dans l’informatique, vous avez besoin d’une solide formation adaptée à votre choix de carrière. Après votre bac, vous devez alors choisir une école de formation en informatique capable de vous outiller avec des cours bien structurés. Ainsi, vous ferez partie de l’élite et aurez les bagages intellectuels qu’il faut pour être rapidement opérationnel. Même si vous avez déjà un emploi, vous avez la possibilité d’exercer les nouveaux métiers de l’informatique avec une formation en alternance.

Lire aussi  Comment former ses managers à la méthode agile ?

Avant de faire le choix de votre école, vous devez vous assurer de :

  • être fait pour exercer dans l’informatique, car il vous sera difficile de faire carrière dans ce secteur sans être un véritable passionné,
  • avoir un bon niveau en sciences et en mathématiques, car il n’est pas trop aisé de réussir dans les métiers de l’informatique sans avoir une base solide dans ces deux matières.