Quels métiers recrutent le plus dans le jeu-vidéo ?

Othmane Lahlou

Le milieu vidéoludique est un secteur en pleine expansion depuis plusieurs années. Les opportunités d’emploi ont vu leur nombre augmenter en raison du besoin croissant de plusieurs compétences. Toutefois, certains parmi les métiers du jeu-vidéo sont plus demandés que d’autres pour des nécessités artistiques et commerciales. Quels sont ces métiers ?

Le développement et la programmation

Le métier de programmeur de jeu vidéo est indubitablement celui qui recrute le plus dans l’univers des jeux vidéo. Les annonces de recrutement de développeurs et de programmeurs représentent plus du tiers des propositions de postes. La mission principale du développeur est de manier le code informatique. Il procède à la conception, à l’analyse et au codage des algorithmes pour mettre en place les différentes spécificités du jeu.

Il existe aujourd’hui de nombreuses écoles qui offrent des formations pour ces métiers du jeu-vidéo. Vous pouvez faire un tour sur ican-design.fr pour découvrir les différentes alternatives qui s’offrent à vous à cet effet. Pour des projets de grande envergure, le développeur peut travailler au sein d’une équipe composée de programmeurs et de graphistes.

Le graphisme

Les compétences du graphiste constituent un élément moteur dans le milieu du gaming. Son travail n’est aucunement lié au codage ou à toute autre compétence de cet ordre. La mission de ce spécialiste est de créer des travaux graphiques en 2D ou en 3D en fonction des besoins du jeu à développer.

Contrairement à de nombreux autres métiers du jeu-vidéo, le graphisme est purement artistique. Le graphiste peut travailler sur l’animation des personnages du jeu, leurs visages et expressions faciales, ou modéliser des éléments du jeu. Il travaille également sous la supervision du directeur artistique.

Lire aussi  Comment cloner windows 10 sur un SSD ?

L’infographie

Les compétences en infographie sont utiles dans le milieu vidéoludique. Ce métier possède de nombreuses similarités avec le graphisme. L’infographiste est chargé de la réalisation des décors, des différents personnages et des interfaces de jeux. Si le graphisme peut être exercé dans des domaines autres que celui du jeu vidéo, l’infographie est principalement axée sur ce dernier. Parmi les métiers du jeu-vidéo, l’infographie exige beaucoup de créativité et la maîtrise parfaite des outils numériques de PAO.

Le Game design

Métier peu connu, et pourtant l’un des plus incontournables dans l’industrie du jeu vidéo, le Game designer est la personne responsable du gameplay du jeu. En d’autres termes, il est chargé de la conception de l’univers du jeu dans son entièreté. Il s’occupe du calibrage de la difficulté d’un jeu, de sa jouabilité, mais aussi de la rédaction du cahier de charge des équipes artistiques.

Si d’une certaine manière, tous les métiers du jeu-vidéo obligent ceux qui les pratiquent à assumer de grandes responsabilités vis-à-vis du jeu, le game design implique une charge de travail impressionnante. Le designer doit s’occuper du style graphique du jeu, de l’aspect des personnages, ainsi que des différentes interactions entre ces derniers.

Character Design

Il est également un professionnel des logiciels de création artistique au même titre que le graphiste et l’infographiste. Le character designer est la personne chargée de donner forme aux personnages d’un jeu. Son travail consiste à créer et à proposer des designs de personnages tout en respectant les exigences des clients.

Lire aussi  Micro-ondes : guide d’achat

À l’instar de tous les métiers du jeu-vidéo, il est indispensable de suivre une formation avant de devenir character designer. Une école de graphisme ou d’art appliqué serait très utile pour faire carrière dans ce domaine.

Il est important de notifier que les métiers cités supra sont aussi importants les uns que les autres et leurs salaires évoluent en fonction de l’expérience et des nouvelles compétences acquises. Cependant, si vous désirez savoir à combien s’élèvent les salaires de ces métiers, vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations.