Comment former ses managers à la méthode agile ?

Othmane Lahlou

Développer la méthode agile au sein de son entreprise est devenu une tendance depuis peu. C’est une méthode considérer comme un bon outil en matière de management. Vous ne savez peut-être pas en quoi consiste cette méthode et encore moins comment former vos collaborateurs en la matière ? Si tel est le cas allons savoir ce que c’est la méthode agile et comment procède-ton pour l’appliquer au quotidien dans le cadre de votre travail.

Qu’est-ce que c’est la méthode agile ?

Avant tout propos, l’on vous suggère de prendre conseil dans le cabinet de conseil Celencia pour en savoir davantage sur la méthode agile. En effet, la méthode agile est un procédé de gestion de projet et de développement dont beaucoup d’agences de marketing et les entreprises expert dans le domaine de la technologie font usage. Elle a pour but de permettre le développement massif des produits, avec un rapport qualité-prix moindre et un taux de succès et de satiété conséquent. Avec une approche basée sur la répétition, c’est une méthode qui conduit à des développements de cycles très court, visé, qui implique la clientèle et une coopération entre des équipes ayant toutes des compétences diverses.

Les étapes pour former ses managers

Pour monter une équipe à même de travailler sous la méthode, il va falloir procéder par étape pour y arriver. On dénombre 3 étapes pour y arriver :

  • Ne pas juste mettre une méthode en place : comment procédez-vous pour mettre en place la méthode agile est très important. Il ne faut pas juste mettre en place la méthode, il va falloir que vous guidiez vos collaborateurs pour que ses derniers acquièrent l’autonomie que vous recherchez individuellement chez chacun d’eux. L’enjeu des méthodes est de faire comprendre à l’employer pourquoi agit d’une certaine façon dans des situations données ainsi ils pourront se défaire d’ancienne pratique pour créer leurs propres normes à suivre.
  • Accorder davantage de la valeur : pour une structure agile, le mieux et d’ailleurs le plus important est d’accorder de la valeur au client, et ceci très. Ce qui implique l’amélioration de leur service à chaque fois qu’ils ont l’occasion d’offrir des services à un client. Ils doivent être dans certains cas être fréquemment en communication avec leur client. Les liens entre les clients ne s’arrêtent plus seulement au contrat qu’il a signé avec eux. De cette façon, ils aident le client à construire ses besoins auxquelles eux ils vont concevoir la solution adéquate pour satisfaire continuellement le client tout en perfectionnant leurs livraisons.
  • Un accompagnement permanent vis-à-vis de vos managers : Au fur et à mesure qu’une entreprise tend vers une structuration agile, les managers travaillent de façon responsable. Il joue pleinement leur rôle en mettant le client à l’aise dans de bonnes conditions, réagis quand il y a un problème. Pour que les choses continuent ainsi, il faut chercher à savoir de quoi ses équipes ont besoin pour avancer ainsi un accompagnement doit être fait vis-à-vis des managers pour que la transition vers l’agilité soit progressive et sûre.