Une rénovation électrique réussie

Othmane Lahlou

Un projet de rénovation électrique se planifie à l’avance. De crainte de vous induire en erreur, prévoyez un budget pour mettre en place l’équipement adapté à votre bureau ou maison. Il existe de nombreuses bonnes raisons de remplacer une vieille installation électrique, ne serait-ce que pour apporter une touche moderne à son espace de vie. Allons tout de suite au vif du sujet  pour savoir comment s’y prendre sans causer de dommage.

 

Ce qu’il faut savoir avant la création d’un devis

 

On a tendance à penser que remplacer son installation électrique, c’est utiliser des outils nouvelle génération, et se séparer des anciens câblages. On considère que les versions modernes sont plus performantes et plus solides, alors que la restauration des vieux bâtiments ne nécessite pas forcément d’aussi gros efforts. Un système électrique, malgré son âge ne perd pas en efficacité. Il peut être vieux comme le monde, tout en gardant ses fonctionnalités. Seulement, il s’agit de s’assurer si tel est bien le cas, vous en aurez la confirmation en vous procurant l’avis d’un spécialiste. Tant que votre matériel remplit toutes les conditions relatives à la sécurité du système, il n’y a pas de quoi se ronger les sangs. N’hésitez pas à faire appel à un électricien qualifié, capable de reconnaître les parties réutilisables de votre ancien équipement. Dans cette démarche, vous pouvez contourner l’usage de votre argent dans une toute autre perspective, sans faire de gaspillage inutile.

 

Les bons réflexes pour bien recâbler votre maison

 

La première chose est de faire un inventaire électrique. C’est-à-dire, dresser une liste  des appareils électriques qui fonctionnent régulièrement dans votre maison. Votre installation électrique doit au préalable, correspondre à vos dépenses en énergie, mais surtout à l’emplacement des différents câblages.  De cette façon, il est plus pratique de faire passer le courant selon vos besoins et gestes habituelles, à savoir que le système sans fil est tout aussi apprécié des utilisateurs.

Lire aussi  Cadeau de Noël : une idée pour offrir à ses proches ?

Toujours dans la même cause, il est préférable d’intégrer des dispositifs supplémentaires comme les détecteurs de fumée. Actuellement sur le marché, de nombreuses compagnies  telles que Distributeck mettent en avant des produits innovants, proposés dans un éventail de choix à la fois stylé, et performant. Discrets, esthétiques, ces derniers s’accordent sans problème au reste de votre décoration.

Les raccordements disponibles

 

Il existe en général deux types de raccordement dans une rénovation électrique. On distingue le raccordement intégré, et le raccordement apparent.

Le raccordement encastré évitera de nuire à votre décoration. Le circuit électrique passe à l’intérieur des mûrs, donc les câblages ne sont pas visibles de l’extérieur. En revanche, le modèle apparent s’avère intéressant s’il s’agit d’équiper un réseau autonome, un garage ou une buanderie avec une rénovation du tableau électrique.

Côté prix, la rénovation avec système encastré est assez coûteuse. Elle nécessite beaucoup plus de travaux, en mettant sur le compte les tâches associées à la maçonnerie, la peinture, la tapisserie. Bref, la finition garantit toute la qualité de l’installation. Enfin, l’essentiel est de savoir adapter une rénovation électrique aux besoins de son foyer, et en fonction de ses possibilités financières.