Depuis bientôt un an, la crise sanitaire liée à la COVID-19 perdure et entraîne avec elle de lourdes conséquences économiques et sociales. Le 17 mars, 25% des français ont été plongés en télétravail exclusif, à temps plein. Cette nouvelle méthode de travail est complètement inédite. Habituellement, les salariés disposent seulement de quelques jours ponctuels par mois en distanciel et profitent ainsi d’une plus grande flexibilité, dans le but de dynamiser leur activité professionnelle. Cette dynamique de travail est perçue comme une réelle stratégie de la part des employeurs permettant de renforcer la motivation et l’implication chez chacun des salariés. Durant cette période incertaine qui alterne des phases de confinement, de déconfinement et de couvre-feu, les télétravailleurs ne peuvent pas maintenir un rythme de vie professionnel stable. Le télétravail se présente alors finalement comme un réel supplice à subir et non plus comme une solution présentant de nombreux avantages. En conciliant leur vie personnelle et leur vie professionnelle, les salariés en distanciel sont perturbés dans leur dynamique de travail et perdent tous leurs repères. Nombreux sont ceux qui se sentent dépassés, submergés, moins efficaces mais surtout moins motivés. Une majorité d’entre eux affirment qu’ils travaillent dans des conditions totalement inadaptées et qu’ils ne parviennent pas à y remédier. En effet, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un espace consacré au travail et certains doivent parvenir à s’occuper de leur vie de famille en même temps que leur vie professionnelle. Les sources de distractions prennent alors le dessus et empêchent les salariés de travailler correctement : ils se sentent alors inutiles, livrés à eux-mêmes et par conséquent non soutenus par leur entreprise.
Face à ces difficultés, 49% des télétravailleurs français subissent un burnout se caractérisant par des signaux de détresse psychologique tels que la perte de la motivation ou des ambitions, la baisse de productivité, le manque de sommeil… En plus d’alterner considérablement la performance des employés en distanciel, le télétravail conduit également à une rupture quasi totale des liens sociaux. La virtualisation des échanges mène à des discussions très succinctes et concises, ce qui est fatal pour les collaborateurs d’une même entreprise qui ne peuvent alors plus réellement échanger. Cette perte de relations sociales entraîne un isolement absolu : chacun réalise sa mission sans pouvoir partager ses opinions avec ses collègues. Malheureusement, les valeurs du travail d’équipe se perdent peu à peu. Il sera donc très compliqué pour les télétravailleurs qui se seront enfin adaptés à cette nouvelle méthode de travail en distanciel de vivre un “retour à la normale”, lorsque la crise sanitaire imposée par la COVID-19 sera terminée.
Depuis le 7 janvier 2021, le télétravail est assoupli. Une autorisation gouvernementale autorise les entreprises à faire revenir leurs salariés 1 jour par semaine sur leur lieu de travail. Cette laxité dans les restrictions sanitaires fait réellement du bien aux salariés qui se sentent à nouveau présents dans la vie de leur entreprise mais surtout écoutés, compris et soutenus. Cependant, cette solution ne permet pas de retrouver du lien, du dialogue, de la communication ou du partage. À cause de la crise, les salariés sont malgré tout toujours dans leur bulle, travaillant en solitaire avec des échanges limités. Il est actuellement impossible de savoir ou de prévoir quand sera le retour du présentiel à temps plein. Mais il est certain que plus la situation durera, plus il sera difficile pour les salariés de retrouver leurs anciennes méthodes et habitudes de travail.
Pour pallier ce problème, la startup Spotlag propose son aide aux entreprises en organisant des animations Team Building à distance sur mesure. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de recréer les liens sociaux qui disparaissent afin de maintenir la cohésion qui règne au sein d’une équipe. Cette solution idéale permet de redonner une bonne dynamique de travail en cette période de crise sanitaire, mais surtout d’anticiper au mieux un retour à la normale en consolidant les relations entre les salariés ! Organiser des événements d’entreprise tels que ceux proposés par Spotlag présente de nombreux avantages : mieux comprendre et connaître ses collègues, améliorer le dialogue, découvrir les clés du travail d’équipe, instaurer une bonne dynamique de travail mais surtout redonner du souffle à chacun des télétravailleurs qui peuvent alors partager un moment de détente et de convivialité avec leurs collègues. En travaillant en équipe, les participants devront être solidaires, bien communiquer et se montrer plus motivés que jamais pour relever tous les défis. Tout en s’adaptant à la crise sanitaire, il est possible de vivre une expérience unique, même à distance, grâce aux nombreuses plateformes de visioconférence existantes. Il n’y a alors aucune excuse pour ne pas être à l’écoute des besoins de ses salariés.
Redonnez de l’humain au virtuel avec Spotlag et préparez au mieux votre retour au travail en présentiel !
En tant qu’homme passionné par le monde du journalisme, j’ai le privilège de vous apporter les dernières actualités du monde ainsi que mes analyses perspicaces. Mon engagement envers le journalisme est profondément enraciné, et ma mission est de vous fournir des informations fiables et des points de vue éclairés.
Mon parcours m’a conduit à explorer divers sujets, des questions politiques et économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon objectif est de vous tenir informés et de vous aider à comprendre les événements qui façonnent notre société. Le journalisme est bien plus qu’une profession pour moi, c’est une vocation qui me permet de contribuer à un monde plus informé et plus éclairé