Bien que beaucoup de pays soient déconfinés et que les frontières commencent à rouvrir, le Coronavirus n’est pas encore un vieux souvenir. En effet, l’épidémie est toujours là et c’est pourquoi différentes mesures sanitaires doivent être respectées au quotidien. Et cela est aussi valable pour nos futurs voyages en avion. L’organisation de l’aviation civile internationale demande aux différentes compagnies aériennes de maintenir les règles de distanciation sociale.
Des voyages en avion très différents
Avec ces nouvelles mesures sanitaires, les voyages en avion vont être assez différents. Même si toutes les compagnies aériennes ne se sont pas encore toutes décidées sur les mesures qui seront imposées aux voyageurs, l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a déjà donné les règles à suivre. En effet, l’organisation a lancé un guide qui regroupe plusieurs propositions pour que le secteur aérien reprenne du service en toute sécurité.
Entre autre, ce guide invite les aéroports et les compagnies à s’unir en adoptant les mêmes règles à l’échelle mondiale et régionale. Le but étant de faire « consensus ». Toutes ces nouvelles mesures doivent protéger les voyageurs et le personnel aérien dans les aéroports et dans les avions.
L’obligation de porter un masque
Comme toutes nos activités ou démarches, les vols en avions seront soumis à certaines conditions pour pouvoir reprendre. En effet, il est nécessaire de limiter au maximum les contacts entre les personnes en adoptant différentes mesures grâce aux services en lignes par exemple, mais ce n’est pas tout !
Pour commencer, les voyageurs devront présenter à leur arrivée à l’aéroport une déclaration de santé. Par la suite, ils devront se soumettre à un contrôle de température. De plus, comme pour les demandes de passeport en ligne, les enregistrements devront être faits à la maison sur internet avant de partir à l’aéroport. Ils seront aussi incités à voyager le plus léger possible.
Dans les avions, les ventes en duty free seront limitées et les journaux ne seront plus disponibles. Toutes les technologies sans contact seront à privilégier. En outre, l’OACI souhaite réduire les contacts entre le personnel et les passagers afin de diminuer les risques de contamination.
Évidemment, le port du masque sera totalement obligatoire à l’intérieur du terminal. Et une distance physique d’un mètre devra être respectée. Les employés seront obligés d’être équipés de gants, de visières et de masques.
Le respect de la distanciation sociale
Pour finir, pendant le vol, les voyageurs devront garder le masque et leurs déplacements seront limités. Ainsi, les files d’attente devant les toilettes ne seront pas possibles.
Les cabines de toilettes seront affectées aux passagers en fonction de leur place dans l’avion. Cependant, la mesure qui préconisait de neutraliser un siège sur deux ne pourra pas être mise en place, tout simplement car ce ne serait pas tenable sur le plan économique pour les compagnies aériennes.
En tant qu’homme passionné par le monde du journalisme, j’ai le privilège de vous apporter les dernières actualités du monde ainsi que mes analyses perspicaces. Mon engagement envers le journalisme est profondément enraciné, et ma mission est de vous fournir des informations fiables et des points de vue éclairés.
Mon parcours m’a conduit à explorer divers sujets, des questions politiques et économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon objectif est de vous tenir informés et de vous aider à comprendre les événements qui façonnent notre société. Le journalisme est bien plus qu’une profession pour moi, c’est une vocation qui me permet de contribuer à un monde plus informé et plus éclairé