Au cours de ces derniers jours, plus de 250 cas de coronavirus ont été enregistré en France, si la maladie avait fait près de 4 victimes. Il faut aussi noter que parmi ces cas, 12 personnes ayant reçu des soins ont étés totalement guéris. Toutefois, face à un risque d’épidémie, il est préférable de prendre des précautions afin de prévenir les risques que peuvent engendrer cette pneumonie virale. Explication.
Le port d’un masque FFP2, la seule solution ?
Devant un risque de propagation du coronavirus partout à travers la France mais aussi dans le reste du monde, la solution la plus préconisée reste le port de masque anti-virus du type FFP2. Ce dernier est le meilleur moyen de vous prémunir d’un risque d’infection face à sa haute densité contrairement aux masques chirurgicaux standard qui ne protègent pas d’un risque d’infection mais uniquement de protéger vos proches si jamais vous seriez infectés.
Il faut reconnaître que d’autres gestes simples que vous pourrez adopter au quotidien permettent de lutter contre la propagation de cette maladie virale. Cependant, si vous devrez vous vaquer à votre occupation quotidienne, bien porter votre masque FFP2* vous aidera de réduire les risques de contamination. En outre, le lavage des mains ainsi que le confinement font partie de ces gestes, surtout si l’Etat déclare l’existence d’une épidémie.
*Les masques FFP2 sont actuellement en rupture de stocks dans de nombreuses officines et le gouvernement est en train de saisir les dernier masques disponibles. Toutefois vous pouvez encore en trouver sur internet par exemple sur le site Masque De Protection ou encore sur Amazon mais attention à vérifier les délais de livraison sur ce dernier
Il est également préférable d’annuler votre séjour dans l’une des zones à risques la Chine, le Singapour, la Corée du Sud, l’Iran ou encore l’Italie. Si vous êtes dans l’impossibilité de reporter votre voyage, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé afin de savoir les gestes à adopter de manière impérative.
Un masque FFP2 périmé, efficace ou non ?
Nous avons pu comprendrons que seul un masque FFP2 permet de se protéger du coronavirus surtout si la personne ne présente aucun symptôme de cette maladie. Par contre, si elle est déjà atteinte, même un simple masque chirurgical suffira d’éviter la propagation du virus et de contaminer les personnes qui l’entourent. Toutefois, pour ce qui concerne les masques FFP2, il faut savoir qu’ils ont une durée d’utilisation prédéfinie que sont : la date de péremption et la durée d’utilisation. En effet, ce modèle de masque n’est effectif que pendant 3 heures. Après ce temps écoulé, il est indispensable de le remplacer si vous vous trouvez dehors.
Force est donc de reconnaître que les masque FFP2 périmés restent inefficaces face à la protection contre le coronavirus. Face à une pénurie inévitable du stock de masque de protection que nous allons rencontrer bientôt, constituer son stock est donc préconisé.
Le coronavirus est l’une des maladies virales la plus meurtrière que l’on peut enregistrer depuis le début d’année. Devant une telle situation, prendre les bonnes précautions est indispensable pour se mettre à l’abri d’une éventuelle contamination.
En tant qu’homme passionné par le monde du journalisme, j’ai le privilège de vous apporter les dernières actualités du monde ainsi que mes analyses perspicaces. Mon engagement envers le journalisme est profondément enraciné, et ma mission est de vous fournir des informations fiables et des points de vue éclairés.
Mon parcours m’a conduit à explorer divers sujets, des questions politiques et économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon objectif est de vous tenir informés et de vous aider à comprendre les événements qui façonnent notre société. Le journalisme est bien plus qu’une profession pour moi, c’est une vocation qui me permet de contribuer à un monde plus informé et plus éclairé