Qu’est-ce qu’un scientifique spécialisé dans l’alimentaire ?

Othmane Lahlou

Un scientifique spécialisé dans les aliments étudie la détérioration et la transformation des aliments à l’aide de la biologie, ingénierie et de la chimie. Ils analysent leur contenu et recherchent de différentes façons de rendre ces aliments plus nutritifs. Zoom sur cette carrière unique.

Quelles études ?

Un spécialiste des sciences de l’alimentation se doit, tout d’abord, d’acquérir le baccalauréat avec de bonnes notes en mathématiques, biologie, physique puis de se spécialiser dans des études liées à la nutrition, on recommande de continuer jusqu’au moins le master voire un doctorat. Les employeurs s’attendent en général à beaucoup d’expérience et de connaissances dans ce domaine.

Le métier

Ces scientifiques cherchent constamment des façons d’améliorer le gout et la nutrition des aliments ainsi que la sécurité des consommateurs. Ils s’assurent, en effet, que les ingrédients qui se retrouveront sur le marché soient de première qualité, nutritifs, abordables mais aussi sécuritaires. Ils travaillent à l’amélioration de l’aliment tel que la couleur, la saveur, la texture et la valeur nutritionnelle par exemple. Ils sont par exemple à l’origine de la création du lait ou viande végétal ou des barres faites à base d’insectes.

La santé et le bien-être de plus de 60 millions de personnes sont entre les mains du scientifique alimentaire. Toujours à l’affut du moindre problème dans le traitement de produits mais aussi de l’emballage et de la distribution, ils utilisent de nombreuses stratégies et outils pour perfectionner ingrédients et autres.

Ils mettent aussi en place des expériences scientifiques comme par exemple la cuisson idéale d’un steak et sont venu à la conclusion que la méthode du retournement multiple et rapide était la meilleure façon de cuisiner un steak. En effet, ils ont ainsi découvert que plus le morceau de viande est retourné, plus la chaleur est transférée uniformément dans la viande et beaucoup plus rapidement, cette expérience a été conduite à l’aide d’un thermocouple, utilisé régulièrement dans l’industrie alimentaire pour vérifier précisément une température. On retrouve d’ailleurs cet objet chez des distributeurs tels que RS Components.

Lire aussi  Quels sont les signes d'infestation du raton laveur ?

Plus les années passent et plus le besoin pour des scientifiques alimentaires se fait ressentir pour relever le défi d’une augmentation de population à l’échelle mondiale, d’une obésité qui ne cesse d’augmenter mais aussi d’un changement de régime alimentaire conséquent (comme le véganisme par exemple).