Comment faire son propre bubble tea ?

Selma El Madani

Updated on:

Le « bubble tea », ou thé aux perles, est une boisson élaborée à Taïwan dans les années 80. Elle connait depuis un succès notable en Asie, qui s’est même répandu au-delà du continent dans plus de 30 pays à travers le monde ! En France, la boisson taïwanaise commence également à se faire une place de choix par sa commercialisation dans de nombreuses villes de l’hexagone. Alors, quels sont les attributs de cette boisson la rendant si attractive ?

Le thé aux perles, c’est quoi ?

Le Bubble tea se compose en grande partie de thé, mélangé à du lait, des fruits, ou les deux. À ce mélange, y sont ajoutées des perles de tapioca, qui peuvent parfois être remplacées par de la gelée de fruits. Cette boisson permet d’innombrables combinaisons de saveurs par les nombreuses variétés de fruits, de thé, et de lait pouvant être utilisées lors de sa création. Tous les fruits peuvent y être incorporés, et le thé choisi peut être blanc, vert ou noir. Quant au lait, il existe de nombreuses variantes végétales telles que le lait d’amande ou de coco, qui apportent une saveur unique à cette boisson originale. Il y en a donc pour tous les goûts.

Qu’en est-il de ses apports nutritionnels ?

En faisant le bon choix des ingrédients, le thé aux perles peut s’avérer très bénéfique pour notre santé. La boisson taïwanaise est un réel booster sur le plan énergétique, cela en raison de la caféine contenue dans le thé, ingrédient principal du fameux breuvage aux perles. Le thé vert est particulièrement salvateur pour le métabolisme en ce qu’il renferme de nombreux antioxydants précieux pour notre système immunitaire, tels que les catéchines ou les polyphénols. Ces antioxydants s’avèrent également déterminants pour le bon maintien de notre système cardiovasculaire puisqu’ils contribuent à la protection des artères et vaisseaux sanguins. Par ailleurs, si vous choisissez d’y incorporer des fruits frais tels que la framboise ou le kiwi, votre thé aux perles s’avérera être une bonne source de vitamine C, excellente alliée de nos défenses immunitaires.

Lire aussi  Comment faire plaisir à sa femme ou sa copine ?

Quelle recette pour un « bubble tea » maison ?

Le thé aux perles vendu en commerce contient souvent une dose excessive de sucre, venant annihiler tous les bienfaits de la boisson. C’est pourquoi il est conseillé de préparer soi-même son thé aux perles, en choisissant soigneusement les ingrédients pour qu’il s’avère sain et savoureux à la fois. Voici un exemple de recette :

Thé noir
1 cuillère à café de sirop
150 millilitres de jus de fruits
30 grammes de perles de tapioca
glaçons

Quant au matériel, il vous faudra une paille d’un diamètre assez large pour pouvoir aspirer les perles, un grand verre, ainsi qu’un shaker.

La préparation :

Préparez le thé (une dose pour 150 millilitres d’eau chaude). Ensuite, faites bouillir une casserole d’eau et incorporez les perles de tapioca. Laissez cuire 15 minutes. Puis, égouttez-les avant de les passer sous l’eau froide.

Élaborez votre mélange. Pour cela, versez le thé, le sirop et le jus de fruit dans le shaker puis mélangez. Ajoutez les glaçons puis mélangez encore. À présent, versez les perles de tapioca dans votre verre avant d’y ajouter la préparation et la paille.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !