La formation mécanique industrielle de construction et d’entretien

Othmane Lahlou

La formation mécanique industrielle de construction et d’entretien est un programme établis par le ministère, qui vise d’inculquer aux futurs professionnels su métier, les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires pour réaliser, l’installation, l’entretien, la réparation, le dépannage et la modification des systèmes hydrauliques, mécaniques, pneumatiques, électrohydrauliques et électropneumatiques, par le moyen d’ordinateurs et d’automates programmables.

Elle vise aussi à  former des personnes capables de participer au montage de l’équipement d’une ligne de production, la mise en chantier d’une usine. Aussi s’agit-il de leur faire apprendre des notions d’électricité, d’électronique, de soudage, d’usinage, de tuyauterie ou des systèmes, tels que les moteurs électriques, les convoyeurs, les ventilateurs, les variateurs et réducteurs de vitesse, et l’équipement de manutention.

Quels métiers à l’issu de la formation ?

La formation mécanique industrielle de construction et d’entretien donne accès aux métiers suivants : Mécanicien monteur de machines industrielles, ouvrier d’entretien de l’outillage. Le premier s’occupe du montage des machines qui rentrent dans le processus de production, tandis que l’autre prend en charge leur maintenance et leur entretien.

Dans quel établissement s’inscrire ?

La formation mécanique et industrielle est un programme enseigné dans plus de 20 établissements, tous des centres de formation professionnelle. Le CFPBJ Baie-James situé au Nord du Québec propose cette formation à ses étudiants. En plus de celui basé sur Chibougamau, il dispose de deux points de services, à Lebel-sur-Quévillon et Matagami. Ce centre est reconnu pour sa polyvalence, la capacité d’adaptation de ses lauréats ainsi que par son dynamisme. Il centre ses actions sur la satisfaction des besoins de la région en mains d’œuvre ce qui fait de lui un centre incontournable dans la formation et la production de la main d’œuvre dans la région.

Lire aussi  Motorisation de portail : tout savoir

 Les conditions d’admission à cette formation

Il faut satisfaire une des conditions suivantes pour être admis à ce programme.

  • Le candidat possède un diplôme d’études secondaires ou un équivalent reconnu par le ministre, ou un diplôme d’études supérieur, type études collégiales ou le baccalauréat.
  • Le candidat doit avoir au moins 16 ans avant le 30 septembre de l’année au cours de laquelle il compte commencer sa formation et a validé les unités des langues et des mathématiques de la 4e secondaire, selon des programmes d’études établis par le ministre ou des programmes équivalents.
  • Le candidat a au moins 18 ans à la date de début de la formation et possède déjà tous les préalables fonctionnels c’est-à-dire le test de développement général, aussi bien que les préalables spécifiques, ou a réalisé des apprentissages reconnu dont l’équivalence est reconnue.
  • Le candidat a réussi ses unités de 3e secondaire en langue d’enseignement et en langue seconde ainsi qu’en mathématiques, dans un programme d’études établi par le ministre. Et en parallèle avec sa formation professionnelle, il poursuivra ses études de 4e secondaires afin d’obtenir les unités qui lui manquent en langues secondaire et d’enseignement ainsi qu’en mathématiques.