Motorisation de portail : tout savoir

Othmane Lahlou

Arrivés devant la porte de votre maison ou de votre garage, fatigués et sans envie de descendre l’ouvrir pour garer votre voiture ? La pluie est très dense qu’elle vous empêche de le faire ?… Pourquoi n’optez-vous pas pour une motorisation portail ?

Si l’idée vous tente, suivez la lecture de notre article pour avoir une idée plus claire sur le sujet.

Pour commencer, il est nécessaire de connaitre le type de portail dont vous disposez pour pouvoir défini le système d’automatisation qui lui est adéquat.

Si vous avez un portail battant, vous avez alors le choix entre 5 systèmes

Automatisme à bras :

Destiné aux portails en bois ou en PVC, dotés de grands piliers. La seule contrainte est qu’un tel système nécessite un peu d’espace des deux côtés pour en permettre l’ouverture (ça s’appelle un écoinçon et doit être d’environ 50 cm).

Automatisme à vérin :

Nécessite un écoinçon inférieur à celui de l’automatisme à bras (15 cm max). Son installation est assez complexe et sa pause se fait généralement par des professionnels du domaine.

Automatisme à roues :

certes il n’est pas très esthétique mais son usage est très pratique et sa pose est peu complexe. Il s’agit d’un simple système composé d’un moteur et d’une roue qui se fixe sur chacune des portes.

Automatisme enterré :

contrairement à son précédé, celui-ci soigne bien l’esthétique du portail. De prime, il est adaptable à tous les types de portails mais nécessite des travaux de maçonnerie assez importants.

Automatisme intégré :

Comme son nom l’indique, celui-ci est intégré dans le cadre du portail.

Lire aussi  Comment bien entretenir ses implants dentaires ?

Par contre, si votre portail est coulissant vous n’avez qu’à optez pour le rail au sol. Toutefois, si vous êtes dans une région neigeuse, un système autoportant sera un choix meilleur à condition que votre portail soit léger.