La Coupe du monde 2018 se tiendra en Russie du 14 juin 2018 au 15 juillet 2018. Le pays s’apprête à accueillir les rencontres. Le logo officiel représentant le trophée et reprenant les couleurs les plus utilisées dans l’art traditionnel russe ainsi que la mascotte : le loup Zabivaka ont été dévoilés. A ce jour, une vingtaine d’équipes nationales se sont déjà qualifiées pour le tournoi mondial, 6 pays ont été éliminés suite aux matchs de qualification et 12 équipes disputeront les matchs barrages. Les vainqueurs obtiendront le sésame pour la Russie.
L’organisation de la Coupe du Monde 2018
La Russie a été désignée pour accueillir le tournoi mondial de football de 2018, parmi 11 pays candidats à l’organisation de la Coupe du Monde 2018 et 2022.
Sélection du pays hôte
Le Mexique et l’Indonésie ont retiré leur candidature pour des raisons économiques. Face à la décision précisant que la présidence de la FIFA accordera l’accueil du Mondial 2018 à un pays européen, les Etats-Unis, le Qatar, la Corée du Sud, l’Australie et le Japon se sont également écartés de la réception de la Coupe du Monde 2018 mais ont conservé leur candidature pour l’événement de 2022. Il ne restait plus que 4 candidatures dont celle de la Russie et de l’Angleterre et deux conjointes : Espagne-Portugal et Belgique-Pays-Bas. La Russie a retiré sa candidature pour être l’hôte du Mondial 2022 pour pouvoir concentrer tous ses efforts sur 2018. Le pays a obtenu le plus grand nombre de voix pour l’organisation de la Coupe du monde 2018.
Les infrastructures qui accueilleront les matchs
Les matchs se tiendront dans 12 stades de football dont 9 nouvelles infrastructures : les stades de Kaliningrad, de Kazan, Spartak à Moscou, le stade de Nijni Novgorod, de Rostov-sur-le-Don, de Saint-Pétersbourg, de Samara, de Saransk et le stade de Sotchi. Les 3 infrastructures, à savoir: le stade Loujniki à Moscou et ceux de Volgograd et de Iekaterinbourg subissent des travaux de rénovation pour se mettre aux normes qualitatives, pratiques et sécuritaires requises.
Les modalités de circulation des supporters et des organisateurs
La Russie a établi une organisation bien menée en ce qui concerne les entrées et les sorties des supporters et des officiels. Les modalités ont été stipulées dans une Législation portée à la connaissance du public le 4 juillet 2016.
Ainsi, les spectateurs disposeront d’un passeport spécifique : l’ID-fan qui atteste de leur circulation (entrée et sortie) en Russie. Le document est valable 10 jours avant la date de commencement du tournoi mondial et expire 10 jours après la date du dernier match. L’ID-fan est donc valide du 4 juin 2018 au 25 juillet 2018. En plus du passeport de supporter, les voyageurs doivent absolument présenter une pièce d’identité reconnue par les autorités russes ainsi que le ou les billets qui leur permettront d’accéder au(x) match(s).
Par ailleurs, les membres de la délégation, les équipes, les travailleurs au sein de la FIFA, les volontaires qui participent à l’organisation du Mondial 2018 et toutes les personnes qui disposent d’un laissez-passer peuvent emprunter les transports publics pour effectuer les trajets inscrits dans les besoins du déroulement des matchs programmés.
La qualification des équipes
Le tirage au sort des équipes qualifiées s’est tenu à Saint Pétersbourg, le 25 juillet 2015. A ce jour, 23 équipes ont obtenu leur ticket pour la Russie. 64 matchs sont prévus se tenir du 14 juin 2018 au 15 juillet 2018. Le tirage au sort qui déterminera les équipes qui s’affronteront lors des rencontres aura lieu le 1er décembre 2017, au Kremlin, à Moscou.
Les pays qualifiés
54 pays de l’UEFA étaient en lice pour le tournoi mondial. Ils étaient divisés en 9 groupes de 6 équipes. Les équipes qui sont arrivées en tête de leur groupe sont directement qualifiées au Mondial 2018. A l’issu de la 1ère phase de qualification en Europe, le grand tenant du titre actuel, avec 4 victoires mondiales à son palmarès : l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre, l’Espagne, la Pologne, l’Islande, la Serbie, le Portugal et la France se sont qualifiées, rejoignant ainsi, la Russie, jouissant de l’avantage qualification d’office en tant que pays organisateur.
La 1ère phase de qualification aura lieu du 10 au 14 novembre prochain en Afrique mais le Nigéria et l’Egypte sont d’ores et déjà qualifiés.
N’ayant jamais raté un tournoi mondial de football, le Brésil est aussi qualifié d’office, pour prendre donc part à sa 21ème Coupe du monde. Le pays représentera donc l’Amérique du Sud, avec 3 autres équipes : celle de l’Uruguay, de l’Argentine et de la Colombie.
L’Amérique du Nord et Centrale voit la qualification du Mexique, du Costa Rica et du Panama qui gagne sa place pour la première fois à la Coupe du monde de football.
Parmi 46 pays asiatiques participants, l’Iran, le Japon, la Corée du Sud et l’Arabie Saoudite se sont qualifiés.
Les équipes éliminées
Les pays européens éliminés de la Coupe du monde 2018 sont : le Pays de Galles battu par l’Irlande (0-1) et le Pays Bas qui ne prendra pas part à une quatrième Coupe du monde, après celles de 2006, 2010 et 2014.
Le Chili a également rejoint le banc des éliminés suite à sa grande défaite face au Brésil avec un score de 3-0. L’équipe des Etats-Unis a été évincée par celle de Trinité-et-Tobago à l’issu d’un match affichant un score final de 2 buts à 1. L’Algérie qui était pourtant bien partie a aussi été définitivement écartée du Mondial 2018 de football après la rencontre face à la Zambie qui s’est soldée par un score final de 1-0.
Le Ghana, éliminé suite au match nul contre l’Ouganda, a soumis une requête à la FIFA pour pouvoir rejouer le match. Les ghanéens dénoncent un défaut d’arbitrage. A suivre.
Les pays en barrages
Les équipes suivantes sont placées en seconde position pour la qualification à la Coupe du monde 2018 de football. Leur sort respectif se jouera lors de deux matchs (aller-retours) contre un même pays.
On retrouve, dans cette catégorie : la Croatie, le Danemark, l’Italie, la Suisse, la Grèce, l’Irlande du Nord, l’Irlande et la Suède pour les pays européens. Par ailleurs, l’Australie affrontera le Honduras et le Pérou se retrouvera face à la Nouvelle Zélande.
Femme avec une plume engagée, je suis passionné par mon métier de journalisme. Je souhaite partager avec vous les dernières actualités du monde et mes analyses.