Faut-il les labels de qualité sur Internet ?

Othmane Lahlou

Updated on:

Il est en effet à la mode de décrire le réseau comme un espace sans loi. Lorsque vous cliquez pour la première fois dans le forum de discussion, vous rencontrerez un pédophile. Cependant, cette explosion médiatique a jeté de bonnes bases pour les projets réglementaires en plein essor ces derniers mois. Que proposons-nous pour réguler la diffusion du contenu sur Internet? étiquette.

Certaines personnes pensent que vous devez créer un label de confiance et le publier uniquement sur des sites Web et des prestataires de services techniques (FAI, hébergeurs de sites Web et de blogs, etc.) qui adhèrent aux principes éthiques. Par exemple, un décret portant création d’un « Comité d’éthique des services de communication publique en ligne » est en préparation. Le comité a pour fonction d’octroyer ou de révoquer divers labels de qualité aux entreprises du domaine Internet. Par exemple, si un client d’un hébergeur de blog publie un contenu qui ne respecte pas la «dignité humaine», vous pouvez supprimer son étiquette.

L’évolution du secteur des médias n’a pas recouru aux labels, et les journalistes ont toujours exprimé des doutes sur ces certificats de bonne conduite. Il est ridicule de lancer ces méthodes d’une autre époque et de les appliquer aux nouveaux médias.