Le choix des végétaux est l’une des étapes les plus importantes de tout aménagement de jardin, et les bonnes plantes pour votre espace dépendront d’une multitude de facteurs. Qu’il s’agisse de savoir combien d’espace vous avez, de connaitre le niveau d’ensoleillement de votre jardin, les différents types de sol et l’apparence que vous souhaitez créer, il y a beaucoup de points à considérer lors de la création de vos plans d’aménagement. Afin de vous aider à créer un bel espace extérieur qui ne nécessitera pas trop d’entretien, voici quels types de végétaux choisir pour aménager son jardin.
Comment choisir un arbre pour un aménagement extérieur
Puisqu’ils sont les végétaux les plus volumineux que vous pourriez planter au jardin, votre choix d’arbre devrait se faire en premier, et concevoir votre aménagement à partir de celui-ci. Mais avant de vous rendre à votre centre de jardin local, il est primordial que vous effectuiez vos recherches. En effet, un arbre représente souvent un gros investissement, et il est facile de commettre une erreur potentiellement coûteuse au moment du choix d’une essence d’arbre.
Commencez par mesurer l’espace où sera éventuellement planté votre arbre, puis renseignez-vous sur les dimensions à maturité de l’arbre qui vous intéresse. Considérez également l’emplacement et votre tolérance au niveau de l’entretien, car certains arbres produisent des quantités non négligeables de semences, des fruits qui peuvent tacher les surfaces, ou comme dans le cas du tilleul, attirer des pucerons qui produisent un miellat qui colle aux meubles de terrasse, aux voitures, etc.
Les conifères dans un aménagement paysager
Après les arbres, opter pour des conifères peut servir à créer la base d’un aménagement paysager. Ils ont l’avantage d’apporter une touche de couleur à l’année longue. Faites cependant attention de bien choisir leur emplacement, car la grande majorité des conifères demandent un ensoleillement de plus de 6 à 8 heures par jour pour prospérer. Un autre point important à savoir lors du choix d’un conifère, c’est que les variétés dites « naines », ne le sont pas vraiment. Il s’agit plutôt de variétés à croissance plus ou moins lente, qui deviendront des géants à maturité.
Les arbustes pour créer un aménagement paysager
Plusieurs arbustes peuvent apporter une touche de couleur à votre aménagement, apporter du mouvement, ou créer de l’intimité. Le choix est pratiquement sans fin, que vous soyez à la recherche d’un beau feuillage ou d’une floraison spectaculaire. Ici encore, il faudra se renseigner sur les dimensions à maturité, les besoins en luminosité, mais également la tolérance à certaines maladies dont le blanc ou le mildiou.
Des vivaces dans son aménagement paysager
Pour un aménagement pratiquement sans entretien, optez pour des plantes vivaces au lieu d’annuelles. Celles-ci reviennent année après année, et ne demandent qu’un léger ménage au printemps. Choisissez vos vivaces selon la luminosité de l’emplacement, plantez-les par groupes de trois ou de cinq pour créer des taches de couleurs dans le jardin, et pensez à choisir des vivaces qui fleurissent à différentes périodes de l’années pour que votre aménagement soit toujours à son meilleur.
En tant qu’homme passionné par le monde du journalisme, j’ai le privilège de vous apporter les dernières actualités du monde ainsi que mes analyses perspicaces. Mon engagement envers le journalisme est profondément enraciné, et ma mission est de vous fournir des informations fiables et des points de vue éclairés.
Mon parcours m’a conduit à explorer divers sujets, des questions politiques et économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon objectif est de vous tenir informés et de vous aider à comprendre les événements qui façonnent notre société. Le journalisme est bien plus qu’une profession pour moi, c’est une vocation qui me permet de contribuer à un monde plus informé et plus éclairé