5 conseils pour réaliser un talk show

Othmane Lahlou

La réalisation d’un talk show n’est pas aussi simple qu’on ne le croit. En effet, entre la préparation des questions, l’aménagement des lieux et les autres démarches indispensables, de nombreuses tâches vous attendent. D’ailleurs, les personnes interviewées ont l’habitude de transmettre l’information à leur audience, ce qui vous permettra d’avoir plus de visibilité. Toutefois, la réalisation d’un talk show ne s’improvise pas. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour créer un talk show ?

La location d’un studio pour le talk show

Pour réaliser un talk show, il est important de bien choisir le lieu de tournage. À cet effet, nous vous conseillons de recourir à la location de studio afin de bénéficier d’un cadre et d’équipements adaptés. Il existe ainsi de nombreux prestataires à l’image de Beatvisual Studio qui proposent des services de location de studio vidéo.

En louant un studio, vous aurez accès à du matériel de dernier cri préinstallé, à du mobilier et à différents services de montage final. De plus, de nombreuses options s’offrent à vous en termes de fonds de plateau (fond vert par exemple). À cela s’ajoutent un espace loge doté d’un écran de retour plateau, d’un poste maquillage, etc. Globalement, tous les équipements et aménagements de pro seront mis à votre disposition : sonorisation, lumière, vidéo, etc. De plus, vous serez encadré par des professionnels de l’audiovisuel qui vous aideront dans votre projet.

Faites des recherches sur votre invité avant l’enregistrement du talk show

Pour un talk show pertinent et concis, prenez le soin de vous renseigner en amont sur la personne que vous avez invitée. Il s’agira ainsi de se renseigner sur son parcours, ses hobbies, son expertise, son expérience, etc. Cela vous aidera à mieux préparer l’entretien, car plus vous connaissez l’interlocuteur, plus les échanges seront de qualité.

Lire aussi  5 astuces pour réduire vos coûts d’emballage

Définissez l’objectif du talk show

Il ne faut pas vous aventurer à poser des questions au hasard, sinon le talk show peut se transformer en un véritable fourre-tout. Prenez le temps de préparer une série de questions et d’échanger un peu avec votre invité avant la rencontre. Ce sera l’occasion de définir le sens de votre entretien ainsi que les éléments à mettre en valeur pendant l’échange. D’autre part, cela permettra à l’interviewé de préparer ses réponses.

Débutez le talk show en annonçant le thème et en présentant l’invité

En débutant votre talk show, vous devrez avoir la capacité d’attirer l’attention des visiteurs dès les premiers instants. Pour ce faire, adressez-vous à l’audience et annoncez le thème. Profitez-en également pour souligner les points qui seront évoqués et ce qu’ils peuvent attendre de cet entretien.

Présentez l’invité aux téléspectateurs et parlez de ses compétences et de son expérience. S’il s’agit d’un expert, dites pourquoi il est crédible. Pensez aussi à parler de ses pages sur les réseaux sociaux, de son nombre d’abonnés, etc. Demandez-lui à quels salons et événements il ou elle intervient. Il s’agit de questions simples qui lui permettront de se sentir en confiance.

Posez des questions pertinentes

Notez que la qualité du talk show va dépendre des questions que vous poserez. Des questions ennuyeuses n’auront que des réponses ennuyeuses. Reformulez si nécessaire vos interrogations de sorte qu’elles soient très intéressantes, ce qui donnera l’envie à l’invité de vous répondre avec dynamisme. Évitez donc les questions fermées et préférez plutôt celles qui commencent par : quoi, qui, quand, où, pourquoi, comment…

Lire aussi  L’intérêt de digitaliser son restaurant depuis la COVID

Réaliser un talk show ne s’improvise pas. C’est un exercice qu’il faut préparer à l’avance, tout en maîtrisant son sujet afin d’y apporter une réelle valeur ajoutée.