Quels produits utiliser pour le nettoyage de gouttière ?

Othmane Lahlou

Updated on:

Personne n’aime nettoyer les gouttières. Au moins une fois par an, vous devez grimper sur une échelle et nettoyer toute la crasse à l’intérieur de vos gouttières, des feuilles à la boue en passant par les débris. C’est aussi une tâche précaire, car vous devez faire tout ce travail en vous tenant debout sur une grande échelle. Heureusement, avec les bons outils et produits, vous pouvez effectuer le nettoyage de vos gouttières sans trop de problèmes. Voici ce que vous devez savoir sur les outils et les produits pour le nettoyage des gouttières.

Les meilleurs outils pour le nettoyage de gouttières

Atteindre vos gouttières est l’un des aspects les plus délicats de leur nettoyage. Au lieu de vaciller au sommet d’une échelle pour atteindre chaque saleté ou débris à l’intérieur de vos gouttières, les outils de nettoyage de gouttières peuvent vous offrir plus de portée, ce qui facilite le nettoyage en profondeur, peu importe où votre échelle est placée.

Lance d’arrosage télescopique : Une lance d’arrosage télescopique est un accessoire long et mince qui se connecte directement à votre boyau d’arrosage. Cet outil vous permet d’utiliser la pression et l’eau de votre boyau pour pulvériser vos gouttières. La plupart des lances télescopiques vous permettent d’atteindre vos gouttières depuis le sol, avec une longueur réglable et des extrémités incurvées ou inclinées qui peuvent s’adapter parfaitement et laver la saleté et les débris.

Pelle de nettoyage de gouttière : Une pelle de nettoyage de gouttière est l’outil le plus simple que vous puissiez trouver. En vous tenant debout sur votre échelle, vous utilisez la pelle pour creuser dans les débris présents dans vos gouttières et les retirer. C’est un moyen rapide d’éliminer les débris accumulés. Cependant, il peut être difficile d’utiliser l’un de ces outils lorsque vous êtes sur une échelle. Vous devrez repositionner et déplacer fréquemment votre échelle pendant que vous travaillez.

Lire aussi  Mariage : Nos conseils pour une cérémonie de mariage mémorable

Accessoire pour nettoyeur haute pression : Vous pouvez trouver des accessoires pour le nettoyage des gouttières, qui se connectent à votre nettoyeur haute pression existant. Ces accessoires longs et minces sont accrochés à une extrémité et se vissent directement sur n’importe quelle poignée de nettoyeur haute pression afin que vous puissiez diriger la buse et pulvériser toute saleté ou débris. Le jet haute pression de votre nettoyeur haute pression est canalisé directement dans votre gouttière, éliminant toute la crasse qui s’est accumulée.

Quels produits utiliser pour le nettoyage de gouttière ?

De manière générale, l’eau sera suffisante pour nettoyer les gouttières. Cependant, en présence de moisissures ou d’algues, vous devrez utiliser des produits spécifiquement conçus à cet effet. Préférez toujours un produit respectueux de l’environnement, donc biodégradable, et suivez les consignes du fabricant. Si vous devez utiliser un de ces produits pour nettoyer vos gouttières, pensez à recouvrir d’une bâche de plastique les plantations se situant sous la zone des gouttières.

Bien équipé, vous réussirez à nettoyer vos gouttières sans trop d’efforts. N’oubliez pas les mesures de sécurité, particulièrement si vous devez grimper dans une échelle. Si vous n’êtes pas à l’aise, n’hésitez jamais à embaucher des spécialistes pour faire l’entretien de vos gouttières. Vous pouvez aussi acheter des produits de nettoyage si la saleté ne part pas à l’eau (sur http://ruedelhygiene.fr/ par exemple)