Un alignement de voiture est un processus élaboré qui remet la suspension d’un véhicule dans sa configuration appropriée, en positionnant et en ajustant les composants de sorte que les roues soient alignées les unes avec les autres et avec la surface de la route. L’alignement doit être effectué par un mécanicien expérimenté, qui utilise un appareil d’alignement. Voici ce que vous devez savoir sur l’alignement auto.
Comment se réalise l’alignement auto ?
Les nouveaux appareils d’alignement comportent des dispositifs semblables à des pinces qui sont attachés aux roues de la voiture et qui sont reliés à un ordinateur qui permet de prendre des mesures précises. Le mécanicien profitera également de cette occasion pour s’assurer qu’aucun composant de la suspension n’est excessivement usé ou endommagé.
Un alignement nécessite essentiellement d’aligner les roues et les essieux d’une voiture les uns avec les autres afin qu’ils se déplacent dans la même direction. Le mécanicien ajuste les divers angles de suspension qui influencent le mouvement et la position des pneus. Le technicien s’assurera également que le volant est centré.
Le constructeur de chaque voiture désigne des angles standard pour l’alignement, spécifiés en degrés. Si vous conduisez une voiture hautes performances ou une voiture de sport, votre mécanicien pourra peut-être aligner votre suspension pour améliorer la maniabilité et les performances des pneus, mais un tel alignement peut entraîner une usure inégale des pneus.
Les différents types d’alignement de véhicule
Le type d’alignement que votre véhicule recevra dépendra de la suspension de votre voiture. Un alignement des quatre roues est réservé aux véhicules à traction intégrale ou aux véhicules à traction avant avec suspensions arrière indépendantes ou réglables. Dans ce cas, les deux essieux doivent être correctement alignés afin que les quatre roues s’alignent dans un rectangle, parallèles les unes aux autres et perpendiculaires au sol.
Si vous n’avez pas de véhicule à quatre roues motrices ou à traction intégrale, votre voiture n’aura probablement besoin que d’un alignement avant, dans lequel seuls les composants de l’essieu avant sont ajustés, ou d’un alignement d’angle de poussée. L’angle de poussée fait référence à l’angle que les roues arrière d’une voiture pointent par rapport au centre de la voiture. Dans un tel alignement, les roues arrière et l’essieu sont réalignés de manière à être parallèles à l’essieu avant et perpendiculaires à la ligne médiane de la voiture.
Quels sont les signes que votre véhicule a besoin d’être aligné ?
L’alignement des roues peut devenir déséquilibré en raison d’une usure inégale des pneus ou de la perte d’un poids d’une roue après avoir heurté un trottoir ou un nid-de-poule. L’usure inégale des pneus et les vibrations de votre volant, de votre plancher ou de votre siège peuvent signaler qu’il est temps de faire aligner les roues. La partie de votre voiture qui tremble peut indiquer si les roues avant ou arrière ont besoin d’être équilibrées. Si c’est dans le volant, ce sont probablement vos pneus avant. Si c’est dans les sièges, le déséquilibre est dans les roues arrière.
En tant qu’homme passionné par le monde du journalisme, j’ai le privilège de vous apporter les dernières actualités du monde ainsi que mes analyses perspicaces. Mon engagement envers le journalisme est profondément enraciné, et ma mission est de vous fournir des informations fiables et des points de vue éclairés.
Mon parcours m’a conduit à explorer divers sujets, des questions politiques et économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon objectif est de vous tenir informés et de vous aider à comprendre les événements qui façonnent notre société. Le journalisme est bien plus qu’une profession pour moi, c’est une vocation qui me permet de contribuer à un monde plus informé et plus éclairé