Comment réparer un évier ou un lavabo qui fuit ?

Othmane Lahlou

Updated on:

Les fuites sous un évier ou un lavabo peuvent faire beaucoup de dégâts, mais elles sont généralement assez faciles à localiser et à réparer. L’eau qui endommage l’armoire ou le plancher peut provenir des tuyaux d’évacuation, des tuyaux d’alimentation ou même du robinet lui-même. La source est généralement apparente dès que vous regardez sous l’évier avec une lampe de poche. La réparation consiste souvent à simplement resserrer une connexion, mais elle peut tout aussi souvent être plus compliquée. Voici comment réparer un évier ou un lavabo qui fuit.

Comment évaluer le problème de fuite

Votre première indication d’une fuite est souvent une armoire ou un plancher imbibé d’eau, ou il peut s’agir d’une flaque d’eau stagnante. Si la fuite provient d’un tuyau d’eau sous pression, le problème sera probablement immédiatement apparent. Cependant, si la fuite provient d’une conduite d’évacuation, vous ne la remarquerez peut-être pas avant d’utiliser l’évier ou le lavabo. De plus, si le problème est un joint défectueux autour du drain de l’évier, vous devrez peut-être remplir l’évier et laisser l’eau reposer avant que la fuite ne devienne apparente. Dans la plupart des cas, mais pas toujours, la fuite se situe juste au-dessus de l’humidité ou de l’eau stagnante.

Réparer les fuites des tuyaux d’alimentation

L’eau dans les tuyaux d’alimentation du robinet est sous pression, elle a donc tendance à pulvériser ou à s’égoutter activement des connexions desserrées ou des tuyaux défectueux. Une source courante de gouttes sont les vannes d’arrêt avec des raccords à compression qui ne sont pas aussi étanches qu’ils devraient l’être. La meilleure façon de les serrer est de tenir la valve avec une clé pendant que vous tournez l’écrou de compression avec une autre. Les fuites provenant des raccords de robinets qui sont difficiles à serrer car elles sont situées dans des espaces exigus derrière l’évier sont également problématiques. Il est préférable de les serrer, non pas avec une clé, mais avec des pinces réglables ou à blocage.

Lire aussi  Qu'est ce qu'une résidence avec services pour seniors ?

Réparer les fuites de drain

Les fuites d’un siphon en P (P-trap) peuvent être le résultat de connexions desserrées, d’un blocage dans les tuyaux de drainage ou, dans le cas d’un siphon métallique, de la corrosion. Si le siphon en P fuit après avoir resserré tous les écrous de compression, il est prudent de le retirer et de bien le nettoyer. En même temps, nettoyez la conduite de vidange si vous soupçonnez un blocage. Vous pouvez généralement serrer les écrous de compression sur les siphons en P en plastique à la main, mais vous avez généralement besoin d’une pince pour les siphons en métal. Si les écrous d’un siphon en métal sont difficiles à tourner, ils peuvent être corrodés et il est probablement temps de les remplacer.

 

Réparer d’autres types de fuites

 

Si vous ne pouvez pas identifier la source de la fuite, il est juste de suspecter le drain de l’évier, qui ne fuit que lorsque l’évier est plein d’eau, ou le robinet. Si c’est le drain de l’évier qui fuit, le dévisser et de le badigeonner avec du mastic de plombier résoudra généralement le problème. Bien que vous remarquiez généralement des fuites de robinet au-dessus de l’évier, l’eau peut parfois s’écouler à l’arrière du robinet et s’égoutter sous l’évier sans être visible. La procédure de réparation d’un robinet qui fuit dépend du type de robinet que vous possédez. Cela implique généralement le démontage et le remplacement d’un ou deux joints ou rondelles.