Comme chaque année, une agence de communication nantaise a publié le classement des destinations les plus attractives sur les réseaux sociaux. En 2021, ce sont Savoie Mont Blanc et le Morbihan qui arrivent en tête. Ces moyens de communication ont un rôle de promotion des destinations et des territoires.
Les destinations montagnardes ont la cote
L’étude publiée par l’agence de communication de Nantes a été réalisée entre le 1er septembre 2020 et 2021, auprès d’offices de tourisme, des régions et des départements. Quinze indicateurs sont analysés, à l’exemple du taux d’engagement ou du volume de publicité. Et ce qui est flagrant, c’est que les destinations de montagne ont la cote puisqu’elles sont huit à figurer parmi les 25 premières destinations. Les stations s’attachent en effet à promouvoir leur territoire sur les réseaux sociaux, par le biais de leurs community managers. Si vous rêvez d’ailleurs de faire ce métier, sachez qu’une formation en community management est possible via e-learning ou dans des écoles. Vous pourrez peut-être décrocher un job dans une station alpine.
Les réseaux sociaux comme partie intégrante de l’expérience client
Les réseaux sociaux s’inscrivent aujourd’hui dans l’expérience client, que ce soit en amont, pendant ou après des vacances. Le premier rôle de ce moyen de communication réside dans le choix de la destination. Un territoire ou une station qui fait la promotion de son domaine et des activités qu’il est possible d’y réaliser est toujours plus attrayant et a plus de chances d’être choisi par le consommateur. Il est aussi possible d’interagir directement avec les community managers en leur envoyant un message ou en répondant aux publications. Cela permet de créer un lien avec la clientèle et de la fidéliser. Il ne faut pas non plus oublier que les vacanciers eux-mêmes partagent des clichés de leurs vacances, pendant et après le séjour.
Les réseaux sociaux peuvent-ils nuire au tourisme ?
S’ils ont un rôle déterminant dans le choix des vacances, les réseaux sociaux ne sont pas toujours bons pour le tourisme et notamment pour l’environnement. Les spots dits « instagrammables » sont pris d’assauts, à tel point que certains hauts lieux du tourisme ont décidé de fermer leurs portes aux touristes, à l’exemple de la plage de Maya Bay, Thaïlande. Afin de gagner en visibilité et en notoriété, certains Français seraient prêts à réserver leur destination de vacances en fonction de son potentiel « instagrammable ». Alors pour contrer ce phénomène et préserver l’environnement et la vie locale, certains utilisateurs ont décidé de ne plus mentionner les lieux d’où ils prennent leurs photos.
En tant qu’homme passionné par le monde du journalisme, j’ai le privilège de vous apporter les dernières actualités du monde ainsi que mes analyses perspicaces. Mon engagement envers le journalisme est profondément enraciné, et ma mission est de vous fournir des informations fiables et des points de vue éclairés.
Mon parcours m’a conduit à explorer divers sujets, des questions politiques et économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon objectif est de vous tenir informés et de vous aider à comprendre les événements qui façonnent notre société. Le journalisme est bien plus qu’une profession pour moi, c’est une vocation qui me permet de contribuer à un monde plus informé et plus éclairé