Quels sont les métiers qui recrutent dans le marketing ?

Othmane Lahlou

Le marketing est un domaine en constante évolution. Cela, surtout avec les transformations technologiques qui rendent plus accessibles les moyens de communication. Les stratégies marketing sont ainsi, de plus en plus affinées et les entreprises en comprennent les enjeux. Vous souhaitez suivre une formation et connaître les métiers en marketing en plein essor ? Découvrez ici les débouchés possibles à votre formation.

Le marketing, qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs écoles de renom comme celle présentée sur ppa.fr, qui forment des milliers d’étudiants voulant faire carrière dans le marketing. Ce domaine a d’ailleurs connu une montée en croissance explosive ces dernières années. Un professionnel du marketing de communication dans une entreprise est chargé de valoriser l’image de celui-ci et d’établir des stratégies originales pour vendre ou promouvoir les services de ladite structure.

Il est aussi en charge du démarchage direct des clients ou des futurs collaborateurs et dans ce cas, on parle de marketing commercial. Les métiers en marketing sont donc en plein développement puisqu’avec internet et les réseaux sociaux, la concurrence est plus rude et les stratégies marketing deviennent incontournables pour se démarquer.

Un marketeur doit savoir interpréter les chiffres, notamment les résultats de sondages et d’analyse, pour pouvoir établir les meilleures stratégies de communication possibles. Il doit aussi être connecté, au fait de l’évolution des moyens de communication et développer ses compétences en référencement et en psychologie humaine.

Quelles sont les formations professionnelles en marketing disponibles ?

Le secteur du marketing est très vaste et regorge d’opportunités professionnelles. Cela, même si la concurrence est un peu rude. Ainsi, les métiers en marketing sont nombreux et différents à l’image du nombre de sous-disciplines qui existent dans ce secteur. D’ailleurs, vous devrez identifier la branche marketing qui vous intéresse et opter pour une formation dédiée. Voici donc une liste non-exhaustive de formations professionnelles en marketing :

  • le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la relation client) ;
  • le BTS MCO (Management Commercial et Opérationnel) ;
  • le BTS CI (Commerce International) ;
  • le MBA (Master of Business Administration) marketing et communication ;
  • la licence Marketing ;
  • le Master Marketing.
Lire aussi  Quels sont les placements les plus rentables ?

Pour plus de détails, rendez-vous sur gataka.fr.

Quels sont les métiers en marketing qui recrutent souvent ?

Les métiers en marketing accessibles après une formation sont innombrables. Il s’agit d’un domaine en pleine expansion et plein d’avenir. On remarque ainsi quelques nouveaux métiers très prometteurs et d’autres plus anciens, qui sont en train de connaître une montée en popularité. Après une formation en marketing, vous pouvez devenir :

  • un webmarketer : qui établit les stratégies marketing des sites web. Vous serez chargé d’augmenter l’audience de ces derniers et d’accroître leurs visibilités sur internet ;
  • un responsable de la stratégie mobile : c’est là une profession étroitement liée à l’informatique, aux nouvelles technologies et qui fait partie des nouveaux métiers en marketing. Vous vous occuperez de développer les stratégies marketing qui seront utilisées sur des supports mobiles tels que les téléphones, tablettes, etc. ;
  • un responsable e-commerce : qui s’occupe des stratégies commerciales des structures sur internet ;
  • un e-catégory manager : chargé du développement des chiffres d’affaires des entreprises et de la rentabilité de celles-ci. Vous serez aussi en charge du référencement des produits en magasin ;
  • un social média manager : chargé de la gestion des réseaux sociaux des entreprises. Pour les besoins de votre poste, vous devrez être au courant des dernières tendances du web. C’est aussi un des nouveaux métiers en marketing, né de l’avènement des réseaux sociaux ;
  • un CRM manager : chargé de développer de la relation client des structures.