Conseils : toutes les clefs pour commencer à mieux gérer votre budget

Othmane Lahlou

Vous éprouvez des difficultés à gérer votre argent ? Vous vous retrouvez souvent à cours d’argent alors que votre salaire n’est pas encore arrivé ? Nous allons tenter de vous donner quelques astuces qui pourraient vous permettre de mieux gérer votre budget.

Vous allez le voir, commencer à gérer votre budget efficacement, même avec des revenus limités, ce n’est pas forcément aussi compliqué qu’il n’y parait.

Commencez à tenir une comptabilité régulière

Pour débuter, commencez par tenir une comptabilité quotidienne de toutes vos dépenses passées et à venir, et mettez-les en face de vos revenus. Cela pourrait vous surprendre, mais simplement disposer de cette information peut vous permettre d’éviter des achats impulsifs qui pourraient parfois vous placer dans une situation difficile.

Bien évidemment, il n’est pas question de se priver, mais d’être conscient de ce que vous pouvez vous permettre, et de ce qui pourrait attendre un petit peu.

Achetez raisonnablement et de façon prévoyante

Qui ne s’est pas déjà retrouvé à la caisse d’un supermarché avec de nombreux achats superflus ? C’est le cas bien souvent lorsque vous allez faire vos courses alors que vous avez faim : vous serez ainsi plus portés vers des sucreries et autres snacks que vous n’auriez même pas regardé en temps normal.

Une bonne solution pour parer à cela, c’est de faire vos courses en ligne ou en utilisant les systèmes de drive : vous n’êtes ainsi pas tenté par tous les étalages, et vous pouvez prendre le temps de raisonner avant d’ajouter des articles dans votre panier.

Lire aussi  Comment gagner de l'argent en ligne ?

Commencez à épargner autant que possible

Il n’est pas toujours simple de se décider à mettre de l’argent de côté lorsque vos revenus sont limités, mais c’est pourtant l’une des clefs pour gérer votre budget. La plupart des gens qui ont réussi à amasser un capital important vous le diront : vous devez réussir à épargner une partie de vos revenus, et ce tous les mois si cela vous est possible.

Une bonne solution si vous êtes plutôt de nature dépensière, c’est d’opter pour un placement bloqué comme une assurance vie ou un livret d’épargne à long terme par exemple.

Investissez une partie de votre revenu disponible

Ces derniers temps, vous avez peut-être entendu parler de l’explosion du prix des cryptomonnaies comme le bitcoin. Sachez-le, un investissement ridicule fait il y a quelques années sur ces monnaies aurait pu vous rendre richissime aujourd’hui. Voyez donc loin et faites le maximum pour tenter de préparer l’avenir : investir en bourse ou sur les crypto-monnaies, ce n’est pas réservé à ceux qui ont un gros budget.

En effet, désormais, vous pouvez vous créer un portefeuille avec un investissement minime grâce aux plateformes de courtage en ligne. Cela ne coute généralement rien de vous créer un compte et vous pouvez même être guidés par des experts du secteur. Bien évidemment, il n’est pas question de tout risquer, mais vous pouvez déjà essayer de placer quelques dizaines d’euros régulièrement et voir ce que cela peut vous rapporter.