Tout savoir sur la formation dans le secteur du transport

Othmane Lahlou

Les secteurs des transports et de la logistique sont des secteurs très prometteurs qui nous permettent toujours de trouver des débouchés majeurs. Et ce, pour la simple et bonne raison que les personnes et les marchandises sont destinées à parcourir la planète entière. Les métiers de ces secteurs vous tentent ? Eh bien, sachez que de nombreuses possibilités s’offrent à vous. De nombreuses formations toutes aussi enrichissantes les unes que les autres sont à votre entière disposition.

Les divers métiers du secteur

Le secteur du transport propose un large choix de métiers : chauffeur routier, chef de gare, responsable logistique, officier de marine, ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne, etc., il y en a pour tous les gouts. Très prometteur, ce secteur propose de nombreux débouchés professionnels, reste à trouver un métier en adéquation avec la formation que vous aurez choisie. Par exemple, si le métier de transporteur par camion vous intéresse, une DEP Transport par camion
est donc ce qu’il vous faut.

Une insertion rapide dans le secteur des transports : du CAP au bac professionnel

Dès la fin de ses années de collège, il est tout à fait possible de directement s’orienter vers le secteur du transport et de la logistique à l’aide de la voie professionnelle. En effet, l’existence de plusieurs CAP en transport logistique vous donne la possibilité de vous former aux métiers de transport pendant deux ans. Vous pourrez ainsi apprendre à procéder à la livraison de marchandises, leur réception, leur tri, leur emballage, etc.

Vous avez également la possibilité de compléter cette formation avec l’obtention d’un bac professionnel après deux ans de formation.

Lire aussi  Les signalisations routières à mémoriser

Le BTS, DUT pour être opérationnel deux ans après le bac

C’est bien beau d’avoir un bac professionnel, mais le fait d’acquérir à un niveau de technicien supérieur propose des débouchés beaucoup plus intéressants dans le monde du transport. En ce qui concerne les diplômes, on peut notamment retrouver le BTS Transport et prestations logistiques. Ce diplôme peut vous permettre de devenir assistant technique d’exploitation dans ce secteur en seulement deux ans.

Sinon, vous avez également une autre alternative : le DUT ou Gestion logistique et transport. Son objectif principal est de vous former afin d’assumer des responsabilités dans le service logistique et transport des entreprises.

Les universités pour acquérir des diplômes de bac+3 à bac+5

Afin d’élargir vos horizons, l’université prépare également aux métiers de transport et de logistique. Vous pourrez directement y accéder après le bac. Et bien que l’obtention d’une licence générale ne soit pas si intéressante que ça dans ce secteur, elle ouvre tout de même les portes vers le master. Actuellement, il n’existe pas de licence directement liée à ce secteur, mais vous pouvez vous intéresser à la licence informatique, sciences, technologies, etc., pour ensuite vous spécialiser à l’arrivée en Master.

Une école pour choisir sa spécialité

Finalement, pour vous former spécifiquement aux métiers de transports et de logistique, vous pouvez également opter pour une école spécialisée. En effet, elles sont nombreuses à préparer pour l’obtention d’un BTS ou de titres certifiés. Sinon, vous pouvez également vous tourner vers les écoles d’ingénieries. De cette manière, vous aurez la possibilité d’obtenir un diplôme niveau Master ou un Master spécialisé ou un MBA.