Créer une formation en ligne : 10 conseils

Othmane Lahlou

La conception d’une formation en ligne n’est pas une mince affaire. Toutefois, étant donné que cette méthode de formation est beaucoup plus avantageuse, il serait intéressant de connaitre comment en créer une. À travers ce dossier, découvrez donc 10 conseils à appliquer si l’on veut créer une formation en ligne.

1.       L’organisation des cours en modules

De nos jours, la structure hebdomadaire est très répandue dans le monde de l’e-learning. Toutefois, il serait nettement plus intéressant pour les participants d’organiser des cours en modules pour une durée de deux semaines. De cette manière, bien que la charge de travail soit la même, le cours est nettement mieux structuré.

2.       Définir des objectifs d’apprentissage au début de chaque séance.

Le fait de communiquer clairement aux participants ce qu’ils vont apprendre au cours d’une séance permet de capter leur attention. Il faudra que l’objectif soit précis, spécifique et clair.

3.       Préciser le temps que va prendre chaque séquence.

À chaque fois que les participants démarrent une séquence, ils doivent obligatoirement le terminer. Il faudra donc savoir comment organiser le contenu de telle sorte à terminer toutes les activités prévues. Une séquence de vidéo doit donc durer entre 30 à 60 minutes afin de laisser place à des activités beaucoup plus importantes.

4.       Démarrer un module par une activité stimulante.

Afin de réussi à stimuler les participants au maximum, il est fortement conseillé de démarrer un module par une activité. Cela peut par exemple être un exercice, un sondage ou quelque chose qui nécessite plus de réactivité de la part des participants. Pour plus de conseils, rendez-vous sur https://lesformationsenligne.fr/.

Lire aussi  Quels sont les effets de la consommation de produits bio ?

5.       Mettre en place des quizz et des discussions.

Après l’acquisition de toute nouvelle connaissance, il est également conseillé de poser quelques questions afin de permettre aux participants de tester leurs connaissances.

6.       Pour chaque module, réserver un temps discussion.

Le forum de la formation ne doit pas uniquement servir à répondre aux questions, mais également à en poser. Sinon, le forum de discussion peut également servir à encourager les participants, à partager des expériences, à débattre et à s’entraider.

7.       Finaliser chaque module par une petite synthèse.

À chaque fois qu’un module sera achevé, il est également conseillé de mettre en place une petite activité de synthétisation intéressante. Ils pourront ainsi partager ce qu’ils ont pu retenir et vous pourrez obtenir une étendue de leur niveau de connaissance.

8.       Mettre en place et partager le Syllabus de la formation.

Afin de bien démarrer la formation, il est fortement conseillé de mettre en place un bon Syllabus. Ce document pourra leur être d’une grande aide pour communiquer les éléments importants du cours.

9.       Bien préciser les barèmes de notation.

Comme dans toute formation, les évaluations sont de rigueurs si l’on attester que l’on a tout bien compris. Avant le démarrage de chaque module, pensez à bien préciser les barèmes d’évaluation.

10.   Les activités synchrones : des indispensables

Bien évidemment, le concept même des formations en ligne insinue l’absence de communication synchrone. Cependant, pour faciliter la bonne entente, la bonne discussion et la bonne compréhension entre le formateur et les participants, l’existence d’activités comme Skype, Zoom class ou Google Classroom sont de rigueurs.

Lire aussi  Apprendre l’anglais en ligne : tout savoir