Tout savoir sur le self-stockage

Othmane Lahlou

Le self-stockage, aussi connu sous le nom de box de stockage ou garde meuble, est une solution efficace et pratique pour augmenter la capacité de ranger des meubles et des affaires. Cette méthode d’optimisation peut être utilisée par les entreprises qui ont besoin de stocker des produits ou certaines affaires, mais aussi par des particuliers qui veulent avoir plus d’espace pour stocker leurs affaires. Découvrez donc tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle méthode d’optimisation de rangement.

Le principe du self-stockage

Le principe du self-stockage est relativement simple : un locataire prend tout en charge, du transport des affaires à l’emballage de tous les produits. Le box de stockage quant à lui, peut se présenter sous deux différentes formes : celle d’un conteneur ou celle d’un entrepôt. Généralement, le box est mis en location par une entreprise spécialisée ou un centre d’entreposage professionnel. Cela vous intéresse ? Pourquoi ne pas aller voir les prix sur Location-gardemeuble.fr ?

Lorsqu’un dépositaire fait appel à cette méthode de rangement, il se doit de faire un inventaire détaillé des biens qui vont être entreposés dans le box. Une déclaration de valeur devra également être faite. Ensuite, il doit déterminer la taille du box dont il aura besoin, un choix qui dépendra surtout de l’espace que ses affaires vont prendre.

Pourquoi utiliser un box self stockage à partir de 1m2 ?

Louer un box self-stockage peut grandement aider dans certaines situations. Par exemple, il peut être très utile aux personnes qui déménagent ou qui partent vivre à l’étranger ; aux familles désireuses de conserver des biens et des meubles ; ou aux étudiants qui ont besoin de stocker leur affaires le temps de vacances. Il se peut également que des personnes n’aient pas de cave sécurisée et préfèrent opter pour un box ou qu’ils aient besoin d’un endroit pour stocker des biens saisonniers (meubles de jardin, outillage, vélo, skis, affaires de camping, décoration de Noël…) afin de les protéger des intempéries.

Lire aussi  Pourquoi choisir le bois exotique pour son ameublement?

En outre, si vous déménagez et que votre nouveau domicile ne peut pas encore accueillir des meubles, pourquoi ne pas opter pour un box self-stockage en attendant ? Cette solution est également efficace si vous entamez des travaux de rénovation et que vous avez besoin d’un endroit pour stocker temporairement vos meubles.

Un box self-stockage peut aussi s’avérer utile en cas de divorce, de décès, afin de pouvoir stocker des meubles pour une durée plus ou moins longue. Sinon, pour des couples qui ont besoin d’un endroit pour stocker les affaires de bébé. Louer ce genre de box peut même être utile à un sans-abri qui souhaite avoir accès à des affaires 24h/24.

Vous pourrez également avoir besoin d’un garde meuble si jamais vous partez en voyage pour une période indéterminée et que vous souhaitez mettre vos biens en sécurité. Dans le cas où, chez vous, vous manquez de place, vous pouvez également utiliser un garde meuble pour agrandir votre espace habitable. Un box self-stockage peut également vous être utile si jamais vous faites les brocantes et que vous revendez des objets.

Finalement, un garde meuble pourrait servir aux personnes âgées qui souhaitent garder leurs meubles pendant leur séjour en maison de retraite ; aux entreprises qui disposent d’un petit entrepôt où elles peuvent stocker des ordinateurs, des documents, des archives ; aux magasins, qui ont besoin d’un espace de stockage en plus ou pour faire face à une grosse livraison pour la saison ; aux représentants qui ont besoin de stocker leurs produits ou échantillons. Il peut également servir en cas de mutation professionnelle.

Lire aussi  Les grandes régions des vins en France