Notre bon vieil escalier ! On aime bien l’avoir chez nous bien que monter les marches n’est pas souvent une partie de plaisir surtout quand on est totalement fatigué. Souvent négligé, l’escalier est relayé au second plan car il n’est pas vraiment important pour nous de le voir relooké.
Pourtant, avec un peu de transformation, quelques travaux de bricolage de votre part, l’escalier peu devenir rapidement un vrai atout de séduction pour votre maison. Un peu d’imagination, quelques travaux et un décor nouveau, l’escalier ne sera plus un élément invisible dans votre intérieur.
Tout refaire ?
Il y a des cas où les escaliers sont vraiment dans un mauvais état. Si c’est le cas, surtout si le bois se fait ronger par la moisissure ou l’usure, il faut faire entièrement une rénovation. Cette dernière nécessite cependant des travaux conséquents. Alors vous ne devriez pas y avoir recours que quand vos escaliers représentent un réel danger pour votre sécurité.
Dans d’autres cas, l’escalier est juste un peu vieillot et demande un peu d’entretien. Selon le type d’escalier dont vous disposez, vous pouvez remplacer les remparts par des matériaux neufs. Cela est faisable avec les modèles anciens qui permettent parfois une bonne amovibilité.
C’est d’ailleurs un point à ne mettre en marge pour des escaliers faciles à refaire. Vous pouvez aussi tout simplement remettre à neuf les marches et les remparts : ponçage, cirage ou vernissage. Ajoutez de la couleur qui lui donnera du pep. Il est conseillé de mettre quelques couches fines seulement.
Le blanc est tendance pour un style totalement épuré. Et il peut se fondre totalement dans le décor si votre intérieur est également en blanc. Des remparts ou rambardes en noirs dynamisent la montée pour du contraste par rapport aux couleurs. Si vous souhaitez refaire votre escalier vous pouvez consulter cet article de Deco.fr ou encore un blog maison qui pourra vous donner de bons conseils également.
Relook : le camouflage
Vous pouvez également joue avec le camouflage qui est une bonne idée pour relooker les escaliers. Cela ne veut pas pour autant dire que l’escalier va complètement disparaitre et ne sera pas repérable. Il s’agit de jouer avec les couleurs tout en permettant à l’escalier de garder sa présence.
Dans ce cas, vous pouvez colorez le mur en rose pâle et blanc alors que la cage d’escalier adopte un bleu profond. Sur le sol de la même pièce, adoptez un tapis de surface moyenne d’un bleu profond aussi. Cela harmonisera les couleurs. L’escalier ne sera pas trop voyant mais on pourra néanmoins le repérer.
Des stickers, ça vous tente ?
Cela ne fait pas enfantin et croyez-moi, c’est assez ludique, intéressant mais aussi cela ne vous coutera pas les yeux de la tête. C’est une simple idée de changer le look de vos escaliers. Il suffit de coller quelques stickers sur le contrefort des marches. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de débourser une somme astronomique pour un nouvel escalier.
Prenez des motifs assimilables à des carrelages, cela donnera l’impression que l’escalier adopte le style des carreaux à ciment. Pour que les motifs sortent très bien, adoptez le blanc dans votre intérieur. Le résultat sera parfait.
L’effet terrazzo
Dans toutes les maisons, surtout celles qui préfèrent le blanc épuré ou encore dynamisant l’espace dans son intérieur, l’effet terrazzo est une bonne option. Il permet aussi d’avoir un vent de fraîcheur et vous donnera vaguement l’impression d’être en vacances tout le temps.
Vous pouvez faire des travaux et poser ce revêtement ou encore passer avec des stickers amovibles. Ces derniers sont plus rapides pour des résultats « amovibles » aussi si la tendance n’est plus de votre goût. Dans tous les cas, cela modernisera un peu votre escalier et vous donnera même peut-être la pêche quand vous monterez les marches.
En tant qu’homme passionné par le monde du journalisme, j’ai le privilège de vous apporter les dernières actualités du monde ainsi que mes analyses perspicaces. Mon engagement envers le journalisme est profondément enraciné, et ma mission est de vous fournir des informations fiables et des points de vue éclairés.
Mon parcours m’a conduit à explorer divers sujets, des questions politiques et économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon objectif est de vous tenir informés et de vous aider à comprendre les événements qui façonnent notre société. Le journalisme est bien plus qu’une profession pour moi, c’est une vocation qui me permet de contribuer à un monde plus informé et plus éclairé