L’Espagne est l’une des destinations les plus fréquentées par les étudiants européens, notamment les Français. Son économie a repris ses forces à partir de 2014 après la crise pénible qui s’est abattue sur son marché, faisant du pays une destination qui regorge d’opportunités de stages pour les professionnels en herbe.
Toutefois, partir en Espagne pour un stage ne se fait pas sur un coup de tête ; une préparation s’exige pour optimiser les résultats escomptés du séjour.
Trouver un stage en Espagne
Vous avez deux moyens pour chercher le stage qui répond aux attentes de votre projet professionnel : les portails de recherches sur Internet, et les agences de placements.
Les portails de recherches sont nombreux. On en trouve en l’occurrence, IES consulting, Primer Empleo, Infojobs, Infoempleo, monster.es, trabajos.com…etc.
Les agences de placement sont beaucoup plus efficaces, mais restent payantes. Pour ceux qui ont les moyens, recourir à ce type d’agence, qui sont très présentes en France, peut augmenter les chances de trouver le stage qui correspond à votre profil.
Connaitre la réglementation des stages en Espagne
Avant de partir pour votre stage en Espagne, il est très recommandé de vous renseigner sur la réglementation des stages dans le pays.
Tout d’abord, faisons la différence entre un stage à effectuer dans le cadre des études, et celui que l’on effectue après l’obtention du diplôme. Le premier s’effectue dans le cadre d’une convention de stage (Beca de practicas), tandis que le dernier donne lieu à un contrat de travail en bonne et due forme (Contrato laboral de pratica).
Cette dernière option est plus avantageuse pour le stagiaire de part la rémunération, mais reste soumise à des conditions de validité : Avoir entre 18 et 30 ans, avoir obtenu un diplôme d’études supérieures moins de 5 ans avant la période de stage ( en savoir plus).
Choisir une assurance santé pour le séjour en Espagne
Avoir une assurance santé est fortement recommandée pour toute personne souhaitant étudier en Espagne. C’est simple ! L’Espagne étant un pays membre de l’Union Européenne, ce pays vous permet d’accéder à l’ensemble des soins de santé tout comme un étudiant espagnol, à condition de vous enregistrer auprès des autorités locales espagnoles en tant qu’étudiant stagiaire et avoir votre carte Européenne d’Assurance Maladie en Espagne. Elle est à demander un mois avant votre départ vers l’Espagne.
Pour partir l’esprit encore plus tranquille, vous pouvez opter pour une assurance complémentaire. Certes, elle reste facultative mais elle vous offre une couverture santé totale en plus d’une assurance sur responsabilité civile et une assurance bagage.
En tant qu’homme passionné par le monde du journalisme, j’ai le privilège de vous apporter les dernières actualités du monde ainsi que mes analyses perspicaces. Mon engagement envers le journalisme est profondément enraciné, et ma mission est de vous fournir des informations fiables et des points de vue éclairés.
Mon parcours m’a conduit à explorer divers sujets, des questions politiques et économiques aux enjeux sociaux et environnementaux. Mon objectif est de vous tenir informés et de vous aider à comprendre les événements qui façonnent notre société. Le journalisme est bien plus qu’une profession pour moi, c’est une vocation qui me permet de contribuer à un monde plus informé et plus éclairé