Les souscripteurs sont de plus en plus séduits par les SCPI. Ce placement immobilier rapport en effet près de 4.50 %. Ainsi, certains gestionnaires essaient aujourd’hui de limiter au maximum l’afflux de capitaux. Une hausse de 56 % des sommes investies a été constatée en 2017. Une croissance considérable qui pourrait néanmoins générer divers problèmes.
La meilleure scpi propose encore un rendement de plus de 4.5 %. Mais avec le nombre de souscripteurs, il pourrait s’avérer difficile de trouver suffisamment de commerces et de bureaux à acheter pour un tel placement sans que cela ait un impact sur leur rentabilité.
Limiter le nombre de souscripteurs
Pour tenter de limiter cet engouement auprès des épargnants, certaines sociétés essaient de les décourager. Parmi elles, on note particulièrement Sofidy qui refuse désormais toute nouvelle souscription supérieure à 100 000 euros par personne. D’autre part, il y a aussi des SCPI qui sont gérées par des institutions bancaires n’autorisant plus les capitaux provenant de leurs banques privées. Des capitaux trop importants qui sont généralement difficile à gérer.
Heureusement, il reste encore un espoir pour un tel investissement. Avec la hausse des loyers, particulièrement dans les SCPI de bureaux, on peut toujours bénéficier d’un meilleur rendement. Il en est de même la relocation des biens immobiliers vacants. Toutefois, il faut savoir que malgré toutes ces mesures, on s’attend toujours à une baisse du rendement. Mais comment cela va-t-il donc évoluer surtout cette année ?
Une rentabilité en régression ?
Si décourager les nouveaux souscripteurs constitue un moyen afin de limiter la saturation de ce marché, cela pourrait ne pas suffire pour éviter un nouveau recul du rendement annuel des SCPI. D’ailleurs, une baisse est attendue cette année permettant ainsi une rentabilité avoisinant les 4.3 %. Les épargnants pourront encore se contenter de ce chiffre.
De plus, les autres placements ne leur proposent pas autant. En effet, en 2017, le rendement moyen de l’assurance vie se situera aux alentours de 1.5 %.
Pour les SCPI gérées par des organismes indépendants, le taux est de 4.90 % contre 4.36 % pour celles gérées par des groupes bancaires.
Femme avec une plume engagée, je suis passionné par mon métier de journalisme. Je souhaite partager avec vous les dernières actualités du monde et mes analyses.