L’entretien des sols industriels par des professionnels

Othmane Lahlou

Les sols industriels en béton sont utilisés dans presque toutes les installations industrielles: trafic intense de chariots élévateurs, impacts physiques, mouvements répétés de stock, utilisation de produits chimiques agressifs ou de lavages à haute pression.

Certains environnements, tels que les usines de production alimentaire, les sociétés pharmaceutiques ou les usines de traitement des eaux usées nécessitent des surfaces de sol qui peuvent également s’adapter à de grandes variations de température.

Les sols industriels en béton doivent être hydrofuges et antidérapants pour assurer la sécurité des travailleurs tout en répondant aux normes élevées d’hygiène et de propreté des différents secteurs d’activités. Afin de procéder au nettoyage de votre société, demandez un devis de fournisseur d’autolaveuse.

Équipement de nettoyage industriel

Le nettoyage industriel n’est pas seulement une activité effectuée pour laisser l’environnement plus présentable, ou pour montrer aux clients que l’entreprise se soucie de cela, mais aussi une question de sécurité, offrant aux employés un meilleur environnement de travail, dans des normes d’hygiène qui permettent la performance de toute activité sans risque pour la santé et l’intégrité physique de ceux qui y travaillent.

Effectuer un nettoyage industriel consiste à nettoyer et à désinfecter tout l’équipement utilisé, en éliminant non seulement les résidus métalliques et l’accumulation de tout type de saleté, en nettoyant les saletés visibles et invisibles, mais cela peut nuire à la santé des employés.

L’équipement de nettoyage effectue une action mécanique, qui était auparavant effectuée par l’effort humain, ce qui a entraîné une faible productivité et n’a pas pu atteindre un niveau de qualité uniforme.

Lire aussi  Comment enlever la moisissure du béton ?

Matériel de nettoyage des sols :

Selon l’environnement, la taille de la zone à nettoyer, le type et le volume de saleté, vous choisissez le type d’équipement de nettoyage, qu’il s’agisse d’aspirateurs, de balayeuses électriques, de balayeuses mécaniques ou de nettoyage.

Équipement de lavage des planchers :

Pour nettoyer les planchers internes ou externes, les options de mécanisation sont les aspirateurs industriels, les laveuses à haute pression et les laveuses-sécheuses, ainsi que les équipements de nettoyage manuel tels que les seaux avec raclettes, la vadrouille à eau, la vadrouille à eau plate avec attaché distributeurs.

Les laveuses essuient le sol avec une brosse ou un disque scott-brite à l’aide du détergent adapté à chaque type de sol et de saleté, les laveuses-sécheuses ont également l’avantage de laver et d’aspirer déjà l’eau avec la saleté. Le nettoyeur haute pression se lave par l’impact de l’eau sur la surface. Tous sont des équipements de nettoyage qui mécanisent les activités, réduisant la consommation d’eau, de produits chimiques et de main-d’œuvre.