Est-il possible de voyager avec son chat ?

Selma El Madani

Les raisons d’un voyage peuvent être aussi diverses que variées. Impératif familial, agrément, besoin de repos, mise au vert, motif professionnel… Dans tous les cas, nous retrouverons grosso-modo deux types de voyageur : celui qui se déleste des enfants et animaux, et celui qui ne se verrait pas les abandonner. C’est cette dernière catégorie que nous désirons aider, et les amoureux de félins en particulier. Le chat étant un être mystérieux et un peu solitaire ainsi que casanier, avec ses petites habitudes, on peut se demander si c’est un animal de compagnie pour globe-trotter… Nous allons donc tenter de répondre à une question toute bête : Est-il possible de voyager avec son chat ? Et la réponse est oui, à condition de s’en donner les moyens !

Prendre en compte ses besoins

Tout être humain a sa propre personnalité. De même, chaque chat est unique. Certains félins seront plus que d’autres attachés à un lieu en particulier. Souvent, d’ailleurs, l’habitude a son rôle à jouer. En effet, si les premiers voyages peuvent s’avérer cauchemardesques, la répétition peut produire une certaine accoutumance… voire un véritable goût pour les déplacements !

Pour que l’excursion se passe au mieux, il faut cependant prendre des précautions. Vous devez entourer votre chat de tout le confort possible. Il doit se sentir à l’aise pour déstresser. De la bonne nourriture est impérative (notamment pour les pauses), mais aussi des marques d’affection supplémentaires. À titre d’exemple, pour éviter des démangeaisons, demandez préalablement à votre vétérinaire de vous indiquer si des produits antiparasitaires seront éventuellement nécessaires.

Selon le moyen de transport retenu, les conditions de voyage de votre chat seront très différentes. Dans une voiture, un félin docile pourra être sagement gardé par un passager. C’est vraiment l’idéal ! Mais, si vous êtes seul, vous n’aurez pas le choix : l’adoption d’une caisse de transport rigide semble s’imposer, pour la sécurité de l’animal comme pour la vôtre. Dans un tel cas, autant opter pour une cage de transport confortable. À l’arrivée, pour vos déplacements à pied, en train ou dans les transports en commun, il pourra être bon d’avoir un sac ou un chariot à roulettes spécialement conçu pour les félins. Enfin, vous aurez tout intérêt à vous munir d’une alèse absorbante.

Lire aussi  Tout ce qu'il faut savoir sur la sécurité aéroportuaire

Les impératifs administratifs

Malheureusement, pour voyager avec son chat, il faut prendre en compte des éléments autres que le bien-être physique et moral du félin. Selon la destination, des formalités sont à accomplir. Si le tatouage est suffisant pour le territoire français, les voyages à l’étranger exigent l’insertion sous l’épiderme d’une puce électronique. Bien sûr, cette opération ne doit pas être laissée pour le tout dernier moment… En outre, pour l’Europe, vous devrez ajouter à vos bagages son carnet de santé et un passeport européen pour animaux. Nul besoin de préciser que votre animal est impérativement censé être à jour dans ses vaccins…

Hors de l’Union européenne, les papiers nécessaires peuvent varier. En amont du départ, il suffit de se renseigner auprès des autorités du pays de destination ou en contactant le ministère français des Affaires étrangères. Les quarantaines obligatoires ne sont pas rares, et ce sont souvent des moments douloureux pour les maîtres… N’hésitez pas à vous préparer pyschologiquement si une telle éventualité se profile. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’un animal de compagnie doit avoir 15 semaines minimum s’il s’agit de prendre l’avion. Sachez également que, dans le monde aéronautique, chaque compagnie aérienne a ses propres conditions et politiques : renseignez-vous donc pour éviter toute déconvenue au moment du départ. Même si elle est plus chère, privilégiez celle qui accepte les chats en cabine, car le passage en soute est généralement mal vécu…

La question de l’assurance est souvent négligée, mais c’est un tort. Par exemple, si votre chat fait des dégâts dans un wagon de train, ce sera vous le responsable. Alors autant vérifier que votre police d’assurance « responsabilité civile » couvre ce genre de désagréments ! C’est aussi un bon moyen de partir avec son chat l’esprit tranquille, ce que nous vous souhaitons sincèrement !