Comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Othmane Lahlou

Updated on:

Ah, le référencement! Si utile et pourtant si méconnu! En réalité, cela constitue le nerf de guerre des rédacteurs sur le web, en ce sens où c’est grâce à un bon référencement que notre contenu peut être lu par davantage de gens. Or, avoir un contenu au positionnement élevé dans les moteurs de recherche demande des efforts soutenus, lesquels nécessitent une certaine connaissance dans le domaine. Ainsi, comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche?

En termes simples, il s’agit d’une application ou d’un site qui permet d’effectuer une recherche sur le web et de trouver des réponses à partir d’une requête plus ou moins précise. Un tel logiciel permet de trouver rapidement de l’information et ce, malgré la présence de plusieurs millions de sites proposant des résultats.

Le fonctionnement d’un moteur de recherche

L’enjeu est donc de taille : comment se démarquer pour que notre contenu apparaisse tout en haut des résultats d’une recherche pertinente? Pour ce faire, une bonne connaissance des rouages des principaux moteurs de recherche est requise!

Il faut savoir qu’un moteur de recherche fonctionne à l’aide robots étant chargés de prendre en considération tout le contenu publié sur internet et de le stocker dans la base de données du moteur en question. Par exemple, les robots Google stockent l’information pour les recherches effectuées sous Google. Par la suite, ledit contenu est analysé selon divers facteurs, à savoir la qualité des écrits, la longueur du texte, la présence de liens, les mots-clés, etc. Puis, un algorithme va trier le contenu publié sur le web selon sa nature (est-ce un texte, une photo ou une vidéo?).

Lire aussi  Avis Les Gargouilles : la lessive écologique du moment

Un moteur de recherche comme Google possède une énorme base d’utilisateurs, qui se satisfont des résultats offerts par l’algorithme. Si ce n’était pas le cas, les internautes iraient voir ailleurs. Il est donc essentiel pour un logiciel d’être constamment mis à jour et de sans cesse améliorer la qualité de ses résultats, afin de refléter les besoins des gens.

Comment améliorer son référencement?

Voici quelques pratiques à adopter pour permettre au contenu que l’on publie de se retrouver plus rapidement et souvent en haut des résultats de recherche.

  • Les « backlinks » sont des liens présents sur d’autres sites et qui renvoient vers notre contenu. Ces derniers vont permettre à Google de définir une remarquable crédibilité pour notre site, qui aura notamment pour effet d’optimiser notre présence dans les résultats de recherche!
  • D’ailleurs, en ajoutant des données enrichies à chacun de nos articles étant publié, on laisse l’opportunité au moteur de recherche de constater que le contenu du site correspond et répond à une intention de recherche pertinente.
  • Enfin, pour avoir un bon score de SEO, il est fortement recommandé de produire un contenu de qualité (tant dans les termes utilisés que la qualité de la langue) avec des sources fiables. À cet effet, un texte de 800 à 1000 mots est considéré comme étant « de bonne qualité ».

Par conséquent, pour optimiser le référencement de son contenu sur le web, on gagne à découvrir toutes les subtilités de notre moteur de recherche favori! Pour nous aider en ce sens, il ne faut pas hésiter à contacter une entreprise experte dans le domaine!